Noël contre la faim

Publié le 3 juin 2014

L’essentiel 2013, le CCFD-Terre Solidaire vous rend des comptes

En 2013 le CCFD-Terre Solidaire a choisi, au cœur des nuits du monde, de donner des couleurs à l’aube qui vient. Quel plus beau matin que l’élaboration d’un rapport d’orientation pour les années 2014-2020 ! Un riche message d’espérance, né d’un travail sérieux et confiant des diverses composantes de l’Association.

Sans ignorer les crises qui poussent au repli sur soi, il nous faut convaincre qu’aucun pays ne peut s’en sortir en se refermant sur lui-même, qu’il faut plus que jamais aller aux périphéries ! Vers le monde, vers et avec l’Autre. Avec les paysans du Mali, pour assurer la sécurité alimentaire ; avec les populations de Syrie et de Centrafrique, pour aider les victimes et mettre fin au conflit. Avec les Philippins, pour crier à l’humanité le danger des dérèglements climatiques. Avec les communautés du Myanmar (Birmanie), pour cheminer vers la démocratie. Ce courage en action a un nom : la société civile, qui, en 2013, a été plus que jamais présente pour aider le soleil à se lever, tout de même. En 2013 le CCFD-Terre Solidaire a proposé de véritables transformations sociales, en dénonçant les causes d’injustice et en proposant des systèmes alternatifs pour colorer plus humainement le matin qui vient. Joie de fêter les 30 ans de la finance solidaire, inventée en France par le CCFD-Terre Solidaire. Joie d’accueillir la loi française sur l’activité bancaire qui va vers plus de transparence. Joie de se féliciter du Traité international sur le commerce des armes, etc. Il est ardu de faire se lever un jour plus humain, mais nous pouvons célébrer, sans vantardise, l’apparition de ces rayons de lumière !
Le 10 décembre, le pape François appelait l’Église à faire entendre au monde « le rugissement des victimes de la faim ». Le CCFD-Terre Solidaire a apporté sa contribution à cet effort de dénonciation et d’engagement constructif. Si la lumière de justice n’éclaire pas encore notre monde, nous pouvons dire que « le matin vient ! »

Guy Aurenche, président
du CCFD-Terre Solidaire

PDF - 3.7 Mo
Essentiel 2013

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

9 décembre 2016

Lutte contre l’évasion fiscale : le coup d’arrêt du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a censuré hier soir une mesure centrale de lutte contre l’évasion fiscale dans la loi Sapin 2 : le reporting (...)

7 décembre 2016

Lutte contre l’évasion fiscale : le nouveau rapport Eurodad révèle un bilan en demi-teinte

Alors que l’Europe est secouée par un nouveau scandale d’évasion fiscale suite aux récentes révélations du Football Leaks, sort mercredi 7 (...)

7 décembre 2016

Procès Luxleaks : la société civile européenne au Luxembourg en soutien aux lanceurs d’alerte

Le 12 décembre 2016 se tiendra au Luxembourg le procès en appel d’Antoine Deltour et Raphaël Halet, les deux lanceurs d’alerte du scandale (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}