Un avenir sans faim

Publié le 3 juin 2014

L’essentiel 2013, le CCFD-Terre Solidaire vous rend des comptes

En 2013 le CCFD-Terre Solidaire a choisi, au cœur des nuits du monde, de donner des couleurs à l’aube qui vient. Quel plus beau matin que l’élaboration d’un rapport d’orientation pour les années 2014-2020 ! Un riche message d’espérance, né d’un travail sérieux et confiant des diverses composantes de l’Association.

Sans ignorer les crises qui poussent au repli sur soi, il nous faut convaincre qu’aucun pays ne peut s’en sortir en se refermant sur lui-même, qu’il faut plus que jamais aller aux périphéries ! Vers le monde, vers et avec l’Autre. Avec les paysans du Mali, pour assurer la sécurité alimentaire ; avec les populations de Syrie et de Centrafrique, pour aider les victimes et mettre fin au conflit. Avec les Philippins, pour crier à l’humanité le danger des dérèglements climatiques. Avec les communautés du Myanmar (Birmanie), pour cheminer vers la démocratie. Ce courage en action a un nom : la société civile, qui, en 2013, a été plus que jamais présente pour aider le soleil à se lever, tout de même. En 2013 le CCFD-Terre Solidaire a proposé de véritables transformations sociales, en dénonçant les causes d’injustice et en proposant des systèmes alternatifs pour colorer plus humainement le matin qui vient. Joie de fêter les 30 ans de la finance solidaire, inventée en France par le CCFD-Terre Solidaire. Joie d’accueillir la loi française sur l’activité bancaire qui va vers plus de transparence. Joie de se féliciter du Traité international sur le commerce des armes, etc. Il est ardu de faire se lever un jour plus humain, mais nous pouvons célébrer, sans vantardise, l’apparition de ces rayons de lumière !
Le 10 décembre, le pape François appelait l’Église à faire entendre au monde « le rugissement des victimes de la faim ». Le CCFD-Terre Solidaire a apporté sa contribution à cet effort de dénonciation et d’engagement constructif. Si la lumière de justice n’éclaire pas encore notre monde, nous pouvons dire que « le matin vient ! »

Guy Aurenche, président
du CCFD-Terre Solidaire

Essentiel 2013

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

26 juin 2017

« Député.e.s Bienvenu.e.s ! » : les initiatives d’aide aux migrants accueillent les nouveaux élus au Palais Bourbon le 27 juin 2017

Les associations de solidarité avec les migrant.e.s, regroupées au sein du collectif « Le Sursaut Citoyen », organisent une manifestation (...)

26 juin 2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

Nos rapports

PDF