Un avenir sans faim

Publié le 28 mai 2013

Rapport financier 2012

Ce rapport porte sur l’exercice du 1/01/2012 au 31/12/2012. Il a été validé à l’assemblée générale du 25 mai 2013.

Faits marquants de l’exercice

1 Le lancement de la préparation du prochain Rapport d’orientation
Le Forum « Inventons le CCFD-Terre Solidaire pour demain ! » a réuni 370 participants du 28 au 31août à La Pommeray. Ce forum a marqué pour le CCFD-Terre Solidaire la mobilisation de l’ensemble des composantes MSE–réseau–salariés pour la préparation du prochain rapport d’orientation 2014-2020.

2 Une crise économique qui atteint nos ressources
Les incertitudes économiques, fruits de la crise actuelle, ont conduit à une baisse des dons de7%. Cette baisse succédant à une croissance régulière depuis dix ans nous amène à un niveau de dons légèrement inférieur à celui de 2009.Les legs et donations, si l’on exclut les apports exceptionnels de plus de 400 000 euros, sont en croissance régulière.

3 Les conséquences des changements institutionnels concernant la SIDI

La SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaire pour le développement de la micro finance,est passée en 2011 au statut de société en commandite par action.La Société SIDI gestion est l’actionnaire commandité. Il revient à l’actionnaire commandité de garantir l’orientation politique de la SIDI. Le CCFD-Terre Solidaire est membre de SIDI-gestion. (voir annexe VII.2)
Pour la première fois en 2012la SID Ia réalisé une augmentation de capital nécessaire à son activité sans que le CCFD-Terre Solidaire ait été dans l’obligation de suivre pour continuer, en détenant la majorité des actions dans le cadre du pacte d’actionnaires, d’être garant de l’orientation politique de la SIDI.Cette augmentation a été très largement souscrite et le CCFD-Terre Solidaire a cédé des parts pour permettre aux demandeurs institutionnels d’être servis selon leurs demandes.

4 La finance de partage
Les livrets d’épargne de partage au bénéfice du CCFD-Terre Solidaire ont dépassé l’encours de10millions d’euros en 2012 après deux ans d’existence.Le partage, par les épargnants, des intérêts a rapporté au CCFD-Terre Solidaire plus de 100 000 euros.La bonne performance du compartiment équilibre du fonds Faim et Développement liée à l’apport des livrets a permis une forte augmentation des dons issus de la finance solidaire.

PDF - 1.9 Mo
Rapport financier 2012

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

27 mars 2017

Le 3 avril 2017, la société civile célèbre l’anniversaire des Panama Papers

Lundi 27 mars 2017 - A l’occasion de l’anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec (...)

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

Nos rapports