Un avenir sans faim

Publié le 28 mai 2013

Rapport financier 2012

Ce rapport porte sur l’exercice du 1/01/2012 au 31/12/2012. Il a été validé à l’assemblée générale du 25 mai 2013.

Faits marquants de l’exercice

1 Le lancement de la préparation du prochain Rapport d’orientation
Le Forum « Inventons le CCFD-Terre Solidaire pour demain ! » a réuni 370 participants du 28 au 31août à La Pommeray. Ce forum a marqué pour le CCFD-Terre Solidaire la mobilisation de l’ensemble des composantes MSE–réseau–salariés pour la préparation du prochain rapport d’orientation 2014-2020.

2 Une crise économique qui atteint nos ressources
Les incertitudes économiques, fruits de la crise actuelle, ont conduit à une baisse des dons de7%. Cette baisse succédant à une croissance régulière depuis dix ans nous amène à un niveau de dons légèrement inférieur à celui de 2009.Les legs et donations, si l’on exclut les apports exceptionnels de plus de 400 000 euros, sont en croissance régulière.

3 Les conséquences des changements institutionnels concernant la SIDI

La SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaire pour le développement de la micro finance,est passée en 2011 au statut de société en commandite par action.La Société SIDI gestion est l’actionnaire commandité. Il revient à l’actionnaire commandité de garantir l’orientation politique de la SIDI. Le CCFD-Terre Solidaire est membre de SIDI-gestion. (voir annexe VII.2)
Pour la première fois en 2012la SID Ia réalisé une augmentation de capital nécessaire à son activité sans que le CCFD-Terre Solidaire ait été dans l’obligation de suivre pour continuer, en détenant la majorité des actions dans le cadre du pacte d’actionnaires, d’être garant de l’orientation politique de la SIDI.Cette augmentation a été très largement souscrite et le CCFD-Terre Solidaire a cédé des parts pour permettre aux demandeurs institutionnels d’être servis selon leurs demandes.

4 La finance de partage
Les livrets d’épargne de partage au bénéfice du CCFD-Terre Solidaire ont dépassé l’encours de10millions d’euros en 2012 après deux ans d’existence.Le partage, par les épargnants, des intérêts a rapporté au CCFD-Terre Solidaire plus de 100 000 euros.La bonne performance du compartiment équilibre du fonds Faim et Développement liée à l’apport des livrets a permis une forte augmentation des dons issus de la finance solidaire.

Rapport financier 2012

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)

Nos rapports

PDF