Semaine de la finance solidaire : le ccfd-terre solidaire fête les 40 ans de son fonds commun de placement “Faim et Développement”

Publié le 06.11.2023

Á l’occasion de la semaine de la finance solidaire du 13 au 20 novembre 2023, le CCFD-Terre Solidaire fête les 40 ans de son fonds commun de placement (FCP), “Faim et Développement”. Véritable précurseur de l’épargne solidaire en France, l’association lance en 1983, avec des congrégations religieuses et le Crédit Coopératif, le premier fonds commun de partage en Europe, “Faim et Développement”. Simultanément, dans une synergie innovante, l’association crée une filiale, la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), dont la mission est de contribuer au financement et à l’accompagnement d’organisations locales, qui apportent des solutions économiques et sociales aux populations exclues des circuits financiers et bancaires classiques.

Une synergie efficace au service de la solidarité

La création simultanée du fonds commun de placement “Faim et Développement” et de la SIDI, permet au CCFD-Terre Solidaire, depuis 1983, de donner accès au crédit à des porteurs de projets économiques, exclus des circuits bancaires traditionnels de leur pays mais porteurs de projets viables. Développement social et économique sont ainsi portés de façon complémentaire par le CCFD-Terre Solidaire et la SIDI au profit des populations marginalisées.

Le FCP Faim et Développement

Premier fonds de partage en Europe, le FCP “Faim et Développement” a été créé en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire et le Crédit Coopératif – avec sa filiale de gestion devenue Ecofi – afin de conjuguer juste rémunération de l’épargne et soutien aux économies des pays du Sud et de l’Est pour améliorer leurs conditions de vie. Le principe de ce produit de partage est que les souscripteurs reversent sous forme de don (déductible de ses impôts), une fraction de la performance annuelle (50% ou 75%) du placement au CCFD-Terre Solidaire, qui s’engage à contribuer au financement des activités d’accompagnement de la SIDI. Depuis sa création, le FCP Faim et Développement a permis de redistribuer plus de 27 millions d’euros.

La SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement)

La SIDI agit pour faire de la finance solidaire un levier de transformation durable pour un monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, elle accompagne et finance des acteurs économiques des pays du Sud à travers des partenariats innovants et durables en vue d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et de favoriser des pratiques écologiques vertueuses. Elle appuie aujourd’hui 120 partenaires dans 35 pays : des institutions de microfinance, des institutions de refinancement, des organisations de producteurs et des PME à fort impact local, qui agissent auprès de 9,8 millions de bénéficiaires finaux.

Quelques exemples d’initiatives financées par la SIDI grâce au partage des intérêts du FCP “Faim et Développement” créé par le CCFD-Terre Solidaire avec le Crédit Coopératif

  • Au Burundi, la Confédération des Associations de Producteurs Agricoles pour le Développement (CAPAD) œuvre pour la transformation de l’agriculture et de l’élevage. Elle a fait de l’agroécologie son principal levier d’action pour promouvoir une agriculture paysanne porteuse économiquement et socialement inclusive.
  • A Madagascar, l’ONG Vahatra donne la possibilité aux populations démunies de bénéficier de conseils, formations, et de prêts, en vue de leur permettre de développer une activité génératrice de revenus.
  • En Bolivie, Sembrar Sartawi est une institution de microfinance (IMF) dont la mission principale est le financement d’activités agricoles. Elle soutient des clients disposant de peu de ressources et notamment des femmes.

Fonds commun de placements « Faim et Développement », au-delà d’un choix rigoureux de ses investissements en cohérence avec nos engagements permet par le partage de ses dividendes avec la SIDI un réel investissement financier dans des projets économiques porteurs de développement humain, là où les institutions financières classiques ne peuvent agir. Je pense qu’il est de notre responsabilité de donner des signes qu’une économie plus juste et solidaire est possible

Patrice Leloup, Trésorier du CCFD-Terre Soldiaire

Déjà 40 ans ! La création du fonds commun de placement Faim et Développement, c’est pour le Crédit Coopératif le début d’un partenariat exemplaire avec le CCFD-Terre Solidaire, et c’est la création du premier produit de partage pour la banque mais aussi pour l’Europe. D’une certaine manière, c’est ce fonds qui a donné naissance à la finance solidaire d’aujourd’hui. De nos jours, il existe toute une gamme de produits bancaires solidaires pour un grand nombre d’associations et nous continuons de nous engager avec nos clients pour soutenir ceux qui se mobilisent pour un monde plus juste et plus durable. La finance solidaire donne les moyens d’agir ! 

Pascal Pouyet, Crédit Coopératif

Historique de la finance solidaire au CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire

ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis plus de 60 ans aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Accaparement des terres par les multinationales, guerres, dérèglement climatique… nous agissons avec les acteurs locaux ici et là-bas pour lutter contre toutes les causes structurelles de la faim. Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, notre action passe par le soutien à des associations partenaires locales, car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. Ainsi, nous ne faisons jamais “à la place de” mais “avec eux”.

En quelques chiffres :

Plus d’informations sur la finance solidaire au CCFD-Terre Solidaire

CONTACT PRESSE

Sophie Rebours

 01 44 82 80 64 / 07 61 37 38 65

Consultez notre page web

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois