3 minutes avec le célèbre photographe Sebastião Salgado

Publié le 16.12.2022

Dans cette vidéo, le photographe brésilien Sebastião Salgado raconte son premier reportage pour le CCFD-Terre Solidaire alors qu’il était réfugié en France en 1973. Il part à l’époque couvrir la famine qui frappe le Sahel et découvre les prémisses du réchauffement climatique.

En 1973, alors que la faim fait rage au Sahel, le CCFD-Terre Solidaire et la CIMADE mettent en place un pont aérien d’urgence pour venir en aide aux victimes. Sebastião Salgado embarque à bord d’un avion affrété et part réaliser son premier photoreportage au Niger.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, il photographie au Niger celle qui deviendra connue sous le nom de “femme à la jarre”. C’est sa première “grande histoire photographique”, qui marque le début de sa carrière. Cette photo devient l’image phare de la campagne du CCFD-Terre Solidaire « La Terre est à tous ».

© Sebastião SALGADO
© Sebastião SALGADO

Grâce à cette publication d’envergure, Salgado peut investir dans du matériel photographique et créé son premier studio dans un local mis à disposition par le CCFD-Terre Solidaire. Il peut alors commencer sa carrière internationale.

Armé de son objectif, Sebastião Salgado part à la rencontre des plus pauvres aux quatre coins du globe. Economiste de formation, il témoigne à travers son travail des déséquilibres de notre monde. Attaché à la photo en noir et blanc, il en fait sa marque de fabrique.

En 1987, un reportage dans les mines d’or au Brésil lui vaut une renommée internationale

En 2021, il monte l’exposition Salgado Amazonia exposé à la Philharmonie de Paris. Ses photos exceptionnelles de l’Amazonie et de ses habitants dévoilent au public non seulement la beauté mais également l’importance de cette région du monde pour l’équilibre de la planète.

Sebastião Salgado est le président d’honneur de la première édition du PRIX PHOTO TERRE SOLIDAIRE qui sera décerné en février 2023. Une façon de rappeler, 50 ans après, l’histoire commune avec le CCFD-Terre Solidaire.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne