©Ophélie Chauvin

©Ophélie Chauvin

Tous Migrants

Présentation

Basé dans les Hautes-Alpes, Tous Migrants intervient à la frontière franco-italienne pour porter assistance aux personnes en exil afin que la montagne ne devienne pas un cimetière.

L'association s’emploie à veiller au respect des droits fondamentaux des personnes exilées, dénoncer les violences policières contre les personnes exilées ou les solidaires, s’opposer à la poursuite judiciaire des solidaires et porter assistance aux personnes exilées.

PAYS

France

PARTENAIRE

Depuis 2020

PRINCIPAL COMBAT

Migrations internationales

EFFECTIFS

1 salariés / 50 bénévoles

COLLABORATION

2 projets

Lutter contre les violences policières

Tous Migrants, né en réaction au drame humanitaire migratoire de 2015 en Europe, lutte contre les violences notamment policières qui mettent en danger la vie des personnes exilées et des bénévoles. Le mouvement recueille des témoignages et mène des actions de plaidoyer et judiciaires pour que la lumière soit faite sur les abus commis aux frontières.
© Ophélie Chauvin
© Ophélie Chauvin
© Ophélie Chauvin
© Ophélie Chauvin
© Ophélie Chauvin

Haut(s) Fait(s)

Tous Migrants organise chaque année une “Grande Maraude Solidaire”  à la frontière franco-italienne, pour rendre visible l’action de recherche et d’aide des personnes qui tentent de traverser la zone et éviter qu’elles ne se perdent ou se blessent. Cette initiative solidaire permet à plusieurs centaines de personnes de se rassembler pour dénoncer les violences aux frontières et la mise en danger de la vie des personnes migrantes.

En 2022, l’association Tous Migrants a introduit, avec la sœur de Blessing Matthew et l’agence Border Forensics, une requête devant la Cour Européenne des droits de l’homme pour la jeune nigériane morte noyée dans la Durance en 2018 alors qu’elle tentait de traverser la frontière. Cette requête “souligne l’absence d’enquête effective et le manque d’indépendance de celle-ci”, indiquent dans un communiqué les associations Tous Migrants et Border Forensics. Les associations rappellent par là leur combat pour “la vérité et la justice”.

Chiffres clés

200

bénévoles

2015

année de création

L'actualité de la région

Toutes les actualités
Journée mondiale contre la faim : réagissons !
Je fais un don