| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Une quarantaine d’organisations catholiques répond à l’appel du pape et lance la démarche "Promesses d’Eglise"

Publié le 07.11.2019

Dominique Rouyer, Secrétaire Nationale du CCFD-Terre Solidaire, et Emmanuel Odin, de la Communauté de l’Emmanuel, ont présenté le 6 novembre 2019 aux évêques de France réunis à Lourdes la démarche « Promesses d’Eglise ». Cette démarche réunit une quarantaines d’associations, de communautés et de mouvements catholiques.

« Promesses d’Église » est une démarche engagée depuis plusieurs mois par un groupe d’une quarantaine de responsables de mouvements d’Église, communautés et associations, pour répondre à l’appel du Pape François, dans sa lettre au peuple de Dieu d’août 2018.

Ce message du Pape, faisant le lien entre abus sexuels, abus de pouvoir et abus de conscience et la nécessité de réagir face à ce que le Pape a appelé le cléricalisme (autant du fait des laïcs que des clercs) a fait prendre conscience à ces mouvements et associations catholiques de sensibilités très diverses qu’il était important de répondre à cet appel. Mais surtout qu’il était important de rassembler leurs forces et leurs diversités pour porter ensemble cette transformation ecclésiale à laquelle le Pape appelle.

Nous avons entamé une démarche de réflexion avec le désir que les expériences vécues dans nos mouvements puissent aider à revoir les modes de gouvernance dans l’Église. Avec le souhait de se mettre au service de l’Église, de travailler en pleine collaboration avec les évêques et les prêtres.

Aujourd’hui l’ensemble des mouvements et associations catholiques engagés dans la démarche commence un travail autour de différentes thématiques  :

  • l’égale dignité des baptisés,
  • la synodalité,
  • le rôle des femmes,
  • le souci des plus vulnérables,
  • la formation et le mode de vie des clercs
  • la lutte contre les abus sexuels.

Notre démarche a pris le nom « Promesses d’Église ». Le mot "promesse" signifie notre souci de l’avenir de l’Église et notre désir d’imaginer une Église où tous trouveront leur place, à commencer par les plus fragiles.

Nous espérons que cette démarche pourra contribuer à un processus de type synodal qui impliquerait le plus largement possible laïcs, théologiens, évêques et prêtres pour une transformation heureuse de l’Église afin que l’annonce de l’Évangile reste une bonne nouvelle audible et crédible pour tous.

Télécharger le texte intégral de l’intervention de Dominique Rouyer, Secrétaire Nationale du CCFD-Terre Solidaire et Emmanuel Odin de la Communauté de l’Emmanuel à l’Assemblée des évêques de France

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066