Depuis 60 ans, lutter pour une terre solidaire (Podcast)

Publié le 25.06.2021 Mis à jour le 25.06.2021

Dominique Rouyer, secrétaire nationale, nous présente les prochaines orientations fortes du CCFD-Terre Solidaire en faveur du développement. Celles-ci s’inscrivent dans la philosophie d’action, bien particulière, que mène l’association depuis ses 60 ans d’existence au service de la solidarité internationale.

Sur le marché de Kayes, au Mali, les femmes vendent leur production © William Dupuy /CCFD-Terre Solidaire
Sur le marché de Kayes, au Mali, les femmes vendent leur production © William Dupuy /CCFD-Terre Solidaire

60 ans d’action pour aider les plus démunis à être maître de leur développement

Il y a 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire est né d’une intuition forte qui est toujours au cœur de sa philosophie d’action : il faut aider et soutenir les populations les plus démunies à prendre leur destin en main pour leur permettre d’être acteur de leur développement.

C’est pourquoi, le CCFD-Terre Solidaire, depuis son origine, a choisi de nouer des partenariats avec des organisations locales qui agissent auprès des populations dans le besoin, plutôt que d’agir par elle-même.

Pour y parvenir, l’association apporte un soutien financier et un accompagnement tout au long de la réalisation de projets de développement en aidant les partenaires à les concevoir et à les mettre en œuvre, et cela toujours en respectant leur autonomie de pensée et d’action.

Dix engagements forts pour continuer à lutter contre la pauvreté

Aujourd’hui, le CCFD-Terre Solidaire cherche à préserver sa philosophie d’action tout en prenant en compte les profondes évolutions de notre monde.

« C’est pour cela que tous les 6 ans, nous redéfinissons les lignes de force de nos actions ».

Le CCFD-Terre Solidaire a publié cette année son nouveau rapport d’orientation qui fixe les 10 engagements forts qui constituent le cœur de son appel pour une terre solidaire pour les années à venir.

Parmi celles-ci, l’association vise notamment à renforcer son engagement pour parvenir à une conversion écologique ; à combattre un système patriarcal –source de violences, d’exclusions et de faim ; ou encore à s’appuyer davantage sur la pensée sociale de l’Eglise pour qu’elle devienne toujours plus solidaire et ouverte sur le monde.

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066