Créé à l’origine par les jésuites dans les années 1970, CIPCA est devenu un acteur de développement et un centre d’étude et de réflexion incontournable en Bolivie. Le CCFD-Terre Solidaire l’a longtemps soutenu dans le cadre d’un programme de formation de dirigeants paysans et indigènes, pour leur permettre de défendre leurs droits et l’accès à la terre.
Aujourd’hui, Cipca accompagne des initiatives locales qui représentent de véritables alternatives économiques et sociales dans le secteur agricole tout en respectant la richesse de l’environnement et la vie socioculturelle de la région amazonienne. Par la promotion de systèmes agroforestiers, l’action de CIPCA représente un rempart contre la déforestation et permet aux populations locales d’accéder à un meilleur niveau de vie par des pratiques respectueuses de l’environnement et l’accès à la souveraineté alimentaire.
En Bolivie, Seferino est passé de l’agriculture intensive à l’agroforesterie. Récit d’une conversion
Depuis début août, les incendies déciment la Bolivie. Plus de 750 000 hectares sont en train d’être détruits par le feu. Les incendies ont atteint la région (...)
En Bolivie, dans la région de l’Amazonie, déforestation, dérèglements climatiques et lutte pour la souveraineté alimentaire sont irrémédiablement liés. (...)