Bureau à Port-au-Prince
Localisation de l’initiative : Commune de Pignon, Nord-est
Tèt Kole est une organisation paysanne implantée dans presque tout le pays (8 départements), qui a l’intéressante particularité au-delà de la défense des petits producteurs, de défendre et mettre en valeur l’identité paysanne haïtienne. Elle est issue du processus d’organisation de communautés rurales de base par l’Eglise dans les années 70 dans le Nord-ouest, qui a souffert d’une sanglante répression (en particulier le massacre de 139 paysans en 1987 à Jean Rabel).
Depuis des décennies, Haïti a fait le choix d’importer massivement des denrées au lieu de renforcer sa production locale. En pleine pandémie de Covid-19, la paysannerie est aujourd’hui dans l’impossibilité de constituer des stocks pour nourrir la population. Dans ce contexte, Islanda Aduel, membre de notre association partenaire Tet Kolé, tente de sensibiliser les communautés paysannes aux gestes barrières.
Suite à l’envoi de l’appui en semences aux principales organisations paysannes du pays (CROSE, MPNKP et Tèt Kole) pour la campagne de culture 2010, Tèt Kole a (...)
Tèt Kole a tenu, le 23 juillet 2011, son rassemblement national annuel. Un temps fort de plaidoyer en faveur du monde paysan soutenu par le CCFD-Terre (...)