Ramadan

Ramadan

CARÊME ET RAMADAN, DEUX TEMPS QUI SE SUPERPOSENT EN 2023

Publié le 07.03.2023| Mis à jour le 29.11.2023

Cette année, Carême et Ramadan auront plusieurs jours en commun : le Ramadan débutera, sous nos cieux, aux alentours du 22 mars jusqu’au 21 avril et le Carême du mercredi des Cendres, 22 février, au Jeudi Saint 6 avril.

Par le CCFD-Terre Solidaire de Mayenne (53)

Sobriété heureuse et choisie

Jeûne, Carême ou Ramadan, chrétiens, musulmans et juifs, sans doute nous ne courons pas de la même manière, mais le chemin est là qui n’est pas de nous et il est tellement plus grand que la course !

Christian de Chergé, prieur trappiste de Tibhirine

Pourquoi faire le parallèle ? Parce que cette année, au CCFD-Terre Solidaire, c’est le représentant d’une association partenaire égyptienne, ADIM, qui vient à notre rencontre en Pays de la Loire.


Or Karim, un des responsables de l’association ADIM (1) de l’église catholique copte (Association pour le Développement Intégré du diocèse de Minya, au bord du Nil, à 250 km de la capitale, Le Caire) est quant à lui de confession musulmane. Il arrive le 18 mars en France et fait le choix de s’adapter au pays d’accueil et de reporter son jeûne de Ramadan afin de le vivre à son retour chez lui de façon décalée par rapport à sa communauté. Le Ramadan, temps de piété, temps calme et silencieux le jour, temps de retrouvailles familiales et amicales dès qu’arrive l’Iftar (2), est un mois joyeux. Une ambiance bon enfant règne autour de repas copieux offerts dans la rue puisqu’il est aussi mois de partage et de solidarité sociale.

Si le Ramadan est un fait communautaire (le jeûne se rompt en famille, entre amis), le Carême, en France ne constitue plus un fait social. Il l’a été au Moyen-Age ; s’est vécu avec plus de discrétion après l’Edit de Nantes, interdit par la Révolution il est revenu au XIXème siècle par une pratique d’ascétisme plus individuel que collectif. Il reste des prescriptions alimentaires, mais qui ont été très diminuées depuis 1966, où le pape Paul VI les a simplifiées : l’Église catholique demande de « faire pénitence » chaque vendredi, de s’abstenir de viande les vendredis de Carême, ainsi que de jeûner le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint.

Le jeune, marqueur commun à toutes les religions

Le jeûne reste l’un des marqueurs communs à toutes les religions. L’idée est de s’entrainer à modérer ses appétits, à travers l’appétit fondamental : la faim. Si les orthodoxes sont plus rigoureux avec le grand Carême ; les catholiques comme les protestants mettent l’accent sur le renoncement pour le partage : c’est un temps de grande collecte de dons pour les associations caritatives chrétiennes dont fait partie le CCFD-Terre Solidaire dans une perspective globale d’engagement citoyen et de solidarité internationale. Car là où nous pouvons choisir de pratiquer le jeûne, d’autres rêvent de pouvoir se nourrir, en paix (768 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, 2.4 milliards de personnes connaissent l’insécurité alimentaire, plus de 40% de la population mondiale ne peut se nourrir convenablement). Chaque jour 25 000 personnes meurent de faim, dont 10 000 enfants (3) …et ces chiffres datent.

Pour donner en ligne, vous trouverez ci-après l’adresse du site internet : https://ccfd-terresolidaire.org/je-soutiens/


Au temps de partage et de purification par le jeûne intermittent s’ajoute un temps d’introspection, par la prière et la lecture de la Parole dans l’attente …de Pâques ! Nourrir son âme à la source en vue de revêtir le Christ pour être présent auprès de nos frères.

Le Carême nous invite à être joyeux et fraternels.

Souhaitons-nous un Joyeux Carême portant dans notre cœur et notre prière nos frères et sœurs retournés au Seigneur, en particulier pour la délégation diocésaine, Odile GARNIER Jean-Marc GUITTET et Marie-Jo TOUCHARD

Outre le livret spirituel qui sera à votre disposition à l’entrée de notre église, vous êtes invités à vous rendre chaque vendredi sur la page hebdomadaire du diocèse où nous déposerons proposition de cheminement fraternel universel, illustrée par des exemples concrets (https://www.diocesedelaval.fr/toute-lactualite/).

(1) : L’ADIM est un des 500 acteurs locaux de la société civile des 70 pays où agit le ccfd-Terre SolidaireL’objectif global de l’ADIM est de construire la paix et la convivialité entre communautés confessionnelles en Haute-Egypte. Elle promeut pour cela la coopération entre confessions en faveur des plus marginalisés et renforce les activités génératrices de revenus pour les femmes de prisonniers. L’ADIM participe à rendre les ONG plus visibles auprès de l’opinion publique, elle accroît ainsi les capacités de négociation et d’accès aux cofinancements des bailleurs étrangers et nationaux.

(2) : « rupture du jeûne », l’iftar est le repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil.

(3) En 2015 https://www.ouest-france.fr/monde/editorial-25-000-morts-de-faim-par-jour-3720814 et https://www.un.org/fr/chronicle/article/chaque-jour-25-000-personnes-meurent-de-faim/

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois