© Anne Paq

© Anne Paq

Cisjordanie : la récolte des olives à l’épreuve des colons #jeudiphoto

Publié le 01.12.2022| Mis à jour le 14.12.2022

Dans le territoire palestinien occupé, les colons s’attaquent à la traditionnelle et symbolique récolte des olives dont dépendent de nombreuses familles palestiniennes. Aux pieds des oliveraies, la solidarité s’organise face à la violence des colons. 

© Anne Paq

Sur la photo on pourrait presque entendre le bruit des olives rebondir sur la grande bâche noire étendue au sol. Le regard à la fois grave et concentré, Munther Amira récolte avec attention les fruits de cet olivier. Il ne se laisse ni perturber ni intimider par la présence des soldats israéliens qui le surplombe.

Nous sommes dans le village palestinien de Turmus Ayya, en Cisjordanie. Comme tant d’autres localités palestiniennes, Turmus Ayya est confrontée à la construction d’une colonie israélienne sur ses terres.

La construction de la colonie Shilo a une conséquence immédiate pour les familles palestiniennes : la dépossession de leurs terres. Dans ce contexte, l’accès à leurs oliveraies devient contrôlé et quasiment impossible. 

Une récolte au goût amer

Chaque automne, les familles palestiniennes attendent avec impatience le temps de la récolte des olives. C’est une ressource économique importante pour plus de 100 000 familles. Mais cette période traditionnelle est devenue synonyme de vandalisme et de violences à leur encontre. Les attaques de colons au moment de la récolte sont très fréquentes.

Depuis trois ans, la campagne Faz3A réunit des militants et militantes venues des quatre coins de la Cisjordanie pour prêter main-forte aux agriculteurs et agricultrices de la région et sécuriser les récoltes. Munther est l’un d’entre eux.

Ce 25 octobre, une soixantaine de volontaires ramassent les olives. La photographe Anne Paq est présente lorsque des colons armés et masqués dévalent la colline. Ils attaquent les cueilleurs et cueilleuses à coups de jets de pierres pour les chasser, sous le regard indifférent des forces armées israéliennes. C’est la panique. Mais les cueilleurs n’ont pas dit leur dernier mot ! Ils reviennent peu de temps après sur leurs pas, bravant les barrages de soldats et de colons pour achever la récolte. C’est là qu’Anne Paq prend la photo de Munther.

L’olivier : un symbole de paix vandalisé

La poursuite de la colonisation, illégale au regard du droit international, éloigne chaque jour un peu plus la possibilité pour les Palestiniens et les Israéliens de vivre en paix.

Une initiative citoyenne européenne, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, demande actuellement l’interdiction du commerce des produits issus des colonies israéliennes en Europe. Cette pétition a pour but de demander à la commission européenne de légiférer. Un moyen pacifique de lutter contre une injustice majeure.

Je signe la pétition pour que l’Union Européenne mettre fin au commerce avec les colonies illégalement établies dans les territoires occupés : #stopcolonies.


avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois