Noël contre la faim

Numéro 279- janvier-février 2014

 

Faim et Développement a besoin de vous !

Hélène Jullien, la rédactrice en chef, vous l’a annoncé en décembre dernier, Faim et Développement fait peau neuve et lance sa nouvelle formule : nouvelle maquette plus aérée, plus colorée pour plus de lisibilité, nouvelles rubriques, nouvelle périodicité [1]...

Pour répondre aux souhaits que vous avez formulés en répondant à notre questionnaire et être davantage encore votre magazine, Faim et Développement se veut :
• un lieu de décryptage et de réflexion sur les mutations en cours dans le monde,
• un lieu de découverte de celles et ceux qui agissent pour un monde plus juste et plus solidaire et des alternatives concrètes qu’ils portent,
• un outil de mobilisation citoyenne à leurs côtés,
• un lieu de transmission des analyses et des propositions du CCFD-Terre Solidaire.

Le magazine promeut une vision du développement centrée sur l’humain et la solidarité, enracinée dans la pensée sociale de l’Église. Il porte un regard d’espérance sur le monde en mettant en avant les réalisations concrètes de femmes et d’hommes qui se mobilisent pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et pour plus de justice.

Sa plus-value : les reportages. Ainsi, dans ce numéro, vous irez à la rencontre d’acteurs de la société civile au Sahara occidental, au Cambodge, au Sénégal...

Aujourd’hui, les médias papier sont confrontés à des difficultés d’abonnement face à la montée du numérique. C’est le cas aussi de Faim et Développement.
Si ses analyses, ses reportages vous intéressent, si vous refusez le fatalisme ambiant, Abonnez-vous ! (si ce n’est déjà fait). Faites connaître Faim et Développement autour de vous, dans votre famille, parmi vos ami(e)s, abonnez vos enfants !

La solidarité internationale, le partenariat entre les peuples sont des réponses aux défis de notre monde contemporain, vous pouvez en être un acteur en faisant connaître Faim et Développement. Nous avons besoin de vous pour que ces hommes, ces femmes, porteurs d’alternatives et d’espérance, partout dans le monde, et en particulier dans les pays les plus pauvres, soient connus du public.

Le CCFD-Terre Solidaire s’est doté d’un nouveau Rapport d’orientation 2014-2020 « Pour une Terre solidaire et fraternelle ». Nous y réaffirmons l’importance de soutenir ces acteurs des sociétés civiles (ONGs, mouvements paysans, syndicats, associations de femmes, de quartiers, etc.) dans les pays du Sud, qui construisent avec courage et ténacité un monde meilleur pour leurs concitoyens.

Ce sont ces sociétés civiles émergentes que le CCFD-Terre Solidaire a voulu donner à voir en publiant son premier « Baromètre des sociétés civiles » de quarante et un pays. Ce type d’étude n’existait pas jusqu’alors. À travers ce baromètre, nous voulons, chaque année, prendre le pouls des dynamiques sociales et étudier leurs impacts.

Ce premier Baromètre – comme d’ailleurs le dossier de ce numéro – fait apparaître une grande vitalité des sociétés civiles africaines. Et quelles avancées au cours de cette dernière décennie ! Émergence de mouvements paysans, structuration via des dynamiques de réseaux, montée en puissance des mouvements de femmes, nouvelles associations qui se mobilisent face aux industries extractives, nouvelles formes de mobilisation de la jeunesse qui booste l’Afrique.

Oui, vraiment, ces résultats en Afrique comme ailleurs sont une bouffée d’oxygène !

Auteur(s): Bernard Pinaud

[1Six numéros par an

Article mis en ligne le 13 février 2014

S’informer

14 novembre 2017

Tchad : le point de vue de la société civile sur les réformes institutionnelles

Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) publie un rapport sur le projet de réformes au Tchad : « Les réformes (...)

16 mai 2017

En Tunisie, les mouvements sociaux cherchent à s’unifier

Après s’être démultipliés dans la dynamique du printemps arabe, les mouvements sociaux tunisiens ont eu tendance à se disperser. Ils (...)

3 mai 2017

Tchad – Demande de libération immédiate pour les deux activistes torturés pendant leur détention en secret

Les autorités tchadiennes doivent immédiatement libérer deux activistes de la société civile qui ont été torturés pendant leur détention en (...)

Nos projets

24 février 2016 CSAPR

Protestation et indignation populaire au Tchad

Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique, revient d’une mission au Tchad. Avec Abderamane Ali Gossoumian, Coordinateur national du (...)

8 avril 2015

Un rapport togolais décrit une démocratie « à double vitesse »

Six organisations de la société civile du Togo publient, avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire, un rapport sur le Togo intitulé « (...)

29 novembre 2014 Pacte

En Casamance, accompagner les collectivités territoriales pour un service public plus inclusif

Favoriser le dialogue citoyen entre les élus locaux, la société civile et l’administration pour une gouvernance participative, impliquer (...)