Un avenir sans faim

Présentation

Depuis 1983, Faim Développement Magazine donne la voix aux hommes et aux femmes, acteurs de changement, qui ont en commun la volonté de lutter pour un monde plus juste, plus libre et plus fraternel.

Espace de réflexion, de rencontre et de partage sur les enjeux complexes du développement et de la solidarité internationale, Faim Développement Magazine porte un regard d’espérance sur le monde. Il donne une large place au reportage et à la photographie.

Faim Développement Magazine porte les idées, les interrogations et les propositions du CCFD-Terre Solidaire. Mais aussi ses convictions et valeurs, fondées sur la doctrine sociale de l’Eglise.

Que trouve-t-on dans Faim Développement Magazine ?

Des dossiers décryptent les enjeux de développement ainsi que la mobilisation des sociétés civiles, ici et là-bas, sur des sujets cruciaux : agro carburants, migrations internationales, lutte contre les paradis fiscaux, accaparements de terres, commerce des armes, citoyenneté, changements climatiques, dialogue inter religieux, …

Des reportages pays emmènent le lecteur à la rencontre des associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire, en replaçant les acteurs et les projets qu’ils portent dans leur contexte sociopolitique.

Des brèves et un article d’analyse sur l’actualité du développement proposent, dans chaque numéro, un petit tour du monde.

Des articles sur le réseau des 10 000 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire et les actions qu’ils mènent en France, témoignent de leur mobilisation et de leur engagement pour faire avancer le plaidoyer et l’éducation au développement.

Des pages Cultures pour porter un regard différent sur le monde.

Mais aussi des appels à mobilisation, des informations sur les campagnes menées par le CCFD-Terre Solidaire, des portraits d’hommes et de femmes engagés…

Un magazine, c’est avant tout un travail d’équipe !

Un directeur de publication : Bernard Pinaud
Une rédactrice en chef : Hélène Jullien
Une secrétaire de rédaction/iconographe : Marie-Josée Renard
Une journaliste : Violaine Plagnol
Une secrétaire : Frédérique Lejot

Et une équipe d’une quinzaine de journalistes indépendants qui connaissent bien les enjeux du développement, les pays sur lesquels ils travaillent ainsi que les combats portés par le CCFD-Terre Solidaire. Ils passent du temps sur le terrain à la rencontre des acteurs du Sud et du Nord. Vous retrouverez régulièrement leurs signatures dans Faim Développement Magazine.

Anne-Isabelle Barthélémy, Thierry Brésillon, Aurélie Carton, Patrick Chesnet, Elisabeth du Closel, Jean-Michel Delage, Laurence Estival, Bénédicte Fiquet, Jean-Claude Gerez, Yves Hardy, Serge Lafitte, Patrick Piro, Hubert Prolongeau, Philippe Revelli, Guylaine Saffrais, Eric Simon.

Article mis en ligne le 15 octobre 2012

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)