France-Afrique

France-Afrique

Publié le 14.03.2007

La « Françafrique » : ce néologisme a été forgé par l’ex-président ivoirien Félix Houphouët-Boigny pour désigner l’ensemble fusionnel auquel il aspirait. Il en fut le cogestionnaire avisé durant quarante ans, en compagnie de Jacques Foccart, l’homme de l’ombre de la Ve République préposé aux Affaires africaines.


Ces deux piliers de la « Françafrique » ont disparu, respectivement en 1993 et 1997. Mais la nébuleuse des réseaux et lobbies franco-africains, spécialisée dans l’accaparement de la rente de l’aide au développement et la création de comptes bancaires off shore, leur a survécu.

La plateforme citoyenne France-Afrique

La plateforme citoyenne France-Afrique a été crée en juin 2007 au sein du CRID, suite à l’organisation du “Sommet alternatif citoyen France-Afrique” de Bamako en novembre 2005 (en partenariat avec la CAD Mali) et à celle du “Sommet citoyen France-Afrique” de février 2007 à Paris.

Cette plate-forme associative a notamment pour but de promouvoir auprès des élus une politique de la France en Afrique responsable et transparente, dans le prolongement du travail d’interpellation sur les relations franco-africianes initié par la campagne « 2007, état d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire ».

Les organisations participantes sont : CCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique, Oxfam France Agir Ici, Survie, Ipam, Peuples Solidaires, Mouvement de la Paix, Cimade, ATTAC, Réseau Foi et Justice Europe-Afrique

Ses axes de travail sont :

  • Suivi du plaidoyer mené auprès des décideurs français dans le cadre de la campagne 2007 et du sommet citoyen France-Afrique
  • Elargissement des actions de plaidoyer au cadre européen. Participation au sommet Europe Afrique de décembre 2007 au Portugal.
  • Veille sur l’actualité politique, économique et militaire des relations franco-africaines
  • Echanges réguliers d’information et actions communes avec les plates-formes associatives existantes (Dette & Développement, Paradis fiscaux et judiciaires, Publiez ce que vous payez !, groupes-pays, etc.)
  • Relais des mobilisations, campagnes menées par des organisations de la société civile africaine.

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne