Publié le 27.10.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Les week-ends solidaires, une approche de la solidarité internationale.

Thèmes :

Jeunes membres de mouvements et services d’Eglise, lycéens ou étudiants de filières très diverses, groupes de copains ou baroudeurs solitaires, de plus en plus se lancent dans un projet de séjour à l’étranger dans les pays du Sud et de l’Est.

Si les financements ou les informations logistiques et pratiques se trouvent assez facilement, la préparation préalable à la la rencontre interculturelle et à la mise en perspective des démarches manque souvent.

Au Comité catholique contre la faim et pour le développement, la pratique du partenariat, l’expérience des voyages d’immersion et les actions en collectifs ont créé une expertise solide pour la formation des accompagnants à ces voyages. Aussi le CCFD-Terre solidaire propose-t-il souvent des week-ends d’approfondissement de la pédagogie autour des voyages solidaires.
Organisé durant le week-end des 11 et 12 octobre avec les Scouts et guides de France, la Délégation catholique pour la coopération et les Frères des écoles chrétiennes, le dernier temps de formation a été articulé autour de de cinq grands thèmes : motivations, solidarité internationale, partenariat, rencontre interculturelle et retour.

Ceux qui ont manqué ce rendez-vous pourront s’informer avec le kit de formation CCFD-Terre solidaire disponible ci-dessous.

 

Découvrez le kit « visa pour le voyage ».

S’informer

19 juillet 2018

En Bosnie, le tourisme responsable fait naître des espoirs

FDM n°305

Doté d’un fort potentiel, la Bosnie se prépare à l’arrivée de vacanciers dans les villages et montagnes autour de Sarajevo. Une dynamique qui (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Voici quelques conseils pour (...)

8 septembre 2013

Sri Lanka : "Les touristes ne doivent pas cautionner ce régime"

FDM n°272

Alors que Sri Lanka est élevé au rang de « top destination » par de nombreux voyagistes ou compagnies aériennes, une campagne veut (...)

Nos projets

20 février 2013

Sri Lanka : oui au tourisme responsable

Avec plus d’un million de visiteurs en 2012, le Sri Lanka est devenue une destination touristique appréciée des voyageurs. Mais, pour (...)

20 janvier 2012

Tourisme alternatif pour dynamiser la vie culturelle et économique à Hébron

L’Association d’échanges culturels Hébron-France (AECHF), partenaire du CCFD-Terre Solidaire a pour vocation de développer des relations (...)

2 mai 2011

Une certification responsable pour réguler les activités touristiques

Face aux problèmes environnementaux et sociaux que connaît le Pérou depuis quelques années, le Centre Bartolomé de las Casas (CBC), (...)