Publié le 23.01.2007 • Mis à jour le 03.04.2013

Disparition de l’Abbé Pierre

Les associations chrétiennes présentes au Forum social mondial de Nairobi pleurent la disparition d’un infatigable défenseur des pauvres.

Thèmes :

Les associations pleurent un infatigable défenseur des pauvres
Nairobi - 23 janvier 2007

De Nairobi où elles participent au 7ème Forum social mondial, les organisations chrétiennes de solidarité tiennent à exprimer leur grande émotion et leur profonde tristesse à l’annonce de la disparition de l’Abbé Pierre.

À leurs yeux, il a été un précurseur dans le combat pour la dignité des plus pauvres en les rendant acteurs de leur propre vie et en interpellant la société et ses responsables politiques. Animé par une capacité d’indignation toujours intacte, il a su mettre en actes les valeurs évangéliques, concilier sa foi et une action résolue et obstinée en faveur des exclus et de tous les laissés-pour-compte.

L’accès de tous aux droits fondamentaux, notamment au droit au logement qu’il a tout particulièrement défendu, devait pour lui constituer le fondement de toute société. Sa révolte, son appel à la fraternité, son refus d’abdiquer continueront d’inspirer tous les hommes et les femmes engagés dans la construction d’un monde plus juste.

Association des Amis de La Vie, Comité catholique contre la faim et pour le développement, Secours catholique / Caritas - France

S’informer

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)