Publié le 26.11.2015 • Mis à jour le 30.11.2015

« L’Avent » Noël, changer de regard sur le monde

Devenu incontournable, le calendrier de l’Avent accompagne dans de nombreux foyers la préparation de Noël. Pour le CCFD-Terre Solidaire, c’est l’occasion de faire connaitre au fil des jours l’action de ses partenaires porteuse d’espérance.

Thèmes :

Images des victimes des attentats, de dizaines de milliers de réfugiés sur les routes, d’enfants noyés, d’épisodes climatiques extrêmes... A l’instar de ce temps de fin d’année où les nuits sont les plus longues, les causes de désespérer ne manquent pas.

Pour les chrétiens, ces quatre premières semaines de décembre correspondent au temps de l’Avent et permettent de se préparer à fêter Noël. Le 25 décembre marque la naissance de Jésus, qui avec le solstice d’hiver, symbolise le retour de la lumière.

Tout comme nous aimons, pendant cette période d’attente d’avant Noël, ré-égayer et illuminer nos maisons, Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, nous invite à porter un nouveau regard sur le monde : « Dans l’information qui nous arrive, difficile de voir des lueurs d’espoir. Cette information nous enferme dans la fatalité et nous aveugle » constate-t-il. « Pourtant, changer de regard, c’est déjà changer le monde. »

Chaque jour, jusqu’au 24 décembre, il est possible, sur le calendrier de l’Avent en ligne créé par le CCFD-Terre Solidaire, de découvrir un projet, « un combat », soutenant des populations qui luttent au quotidien pour leur autonomie alimentaire et une vie plus digne. Comme des lueurs d’espoir qui s’allument au fil des jours.

Cette année, six épisodes vidéos explorent aussi l’engagement de bénévoles et de salariés au cœur du CCFD-Terre Solidaire.

A découvrir dès le 1er décembre sur Noëlcontrelafaim.org

S’informer

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)