Noël contre la faim

Publié le 9 octobre 2007

Avant Vatican II

Avant le concile Vatican II, le renouveau de l’Eglise, y compris dans une perspective sociale, s’est fait sentir en Amérique latine via l’influence des mouvements d’action catholique venus d’Europe.

• Dans plusieurs pays, durant les années 1950, des prêtres créent la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), puis la Jeunesse étudiante catholique (JUC).

• Les responsables laïcs de ces mouvements, les prêtres qui les accompagnent et quelques évêques sont attentifs au renouveau intellectuel du catholicisme européen, notamment français (le « socialisme chrétien » d’Emmanuel Mounier).
Beaucoup sont bien informés de l’expérience des prêtres-ouvriers et de la réflexion théologique des dominicains Yves Congar (Jalons pour une théorie du laïcat) et Marie-Dominique Chenu (Pour une théologie du travail).

• Pour cette frange de l’Eglise latino-américaine, un lien doit se faire entre évangélisation et promotion sociale.

• En 1961, au Brésil, est créé, par la Conférence des évêques, le Mouvement d’éducation de base (MEB) inspiré par un pédagogue catholique, Paolo Freire.
Le MEB veut promouvoir une « éducation intégrale : non seulement alphabétiser les adultes, mais leur inculquer des notions d’agriculture, d’hygiène, d’économie domestique, de civisme, de spiritualité ». Son influence va être considérable en Amérique Latine.

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

10 février 2016

La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua

Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été (...)

S’informer

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Visite du pape en Birmanie : l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur un pays sous tension (vidéo)

Drame des Rohingyas, situation politique, enjeux économiques, rôle des chrétiens... A la veille de la visite du pape François en Birmanie (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)