Publié le 9 octobre 2007

Avant Vatican II

Avant le concile Vatican II, le renouveau de l’Eglise, y compris dans une perspective sociale, s’est fait sentir en Amérique latine via l’influence des mouvements d’action catholique venus d’Europe.

• Dans plusieurs pays, durant les années 1950, des prêtres créent la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), puis la Jeunesse étudiante catholique (JUC).

• Les responsables laïcs de ces mouvements, les prêtres qui les accompagnent et quelques évêques sont attentifs au renouveau intellectuel du catholicisme européen, notamment français (le « socialisme chrétien » d’Emmanuel Mounier).
Beaucoup sont bien informés de l’expérience des prêtres-ouvriers et de la réflexion théologique des dominicains Yves Congar (Jalons pour une théorie du laïcat) et Marie-Dominique Chenu (Pour une théologie du travail).

• Pour cette frange de l’Eglise latino-américaine, un lien doit se faire entre évangélisation et promotion sociale.

• En 1961, au Brésil, est créé, par la Conférence des évêques, le Mouvement d’éducation de base (MEB) inspiré par un pédagogue catholique, Paolo Freire.
Le MEB veut promouvoir une « éducation intégrale : non seulement alphabétiser les adultes, mais leur inculquer des notions d’agriculture, d’hygiène, d’économie domestique, de civisme, de spiritualité ». Son influence va être considérable en Amérique Latine.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

6 juillet 2018

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 (...)

3 July 2018

Succès au Pérou : une entreprise renonce à son contrat minier face à la pression citoyenne

Une entreprise canadienne vient de renoncer à un contrat d’exploitation minière dans la région de Cuzco. Cette décision fait suite à une (...)