Noël contre la faim

Publié le 9 octobre 2007

Medellin (1968)

En Amérique latine, la dynamique conciliaire suscite un effort particulier en direction des milieux populaires. Des prêtres, religieux et religieuses s’en vont partager la vie de communautés, rurales et urbaines, jusque-là délaissées par l’Eglise.

En 1968 se tient à Medellin (Colombie) l’Assemblée générale du Celam pour définir la traduction latino-américaine de Vatican II. S’en dégagent deux fortes orientations :

• « L’épiscopat latino-américain ne peut rester indifférent devant les immenses injustices sociales (…) qui maintiennent la majorité de nos peuples dans une douloureuse pauvreté, très souvent proche d’une misère inhumaine (…). Un cri profond jaillit du milieu de millions d’hommes demandant à leurs pasteurs une libération qui ne leur vient de nulle part ».
Document Pauvreté de l’Eglise

• « Qu’on cherche à former le plus grand nombre possible de communautés ecclésiales dans les paroisses, spécialement en milieu rural et en milieu de marginalisés urbains. Des communautés qui doivent être fondées sur la Parole de Dieu et se réaliser, chaque fois que possible, dans la célébration eucharistique » Document Pastorale populaire

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

29 août 2016

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

19 juin 2018

La paix en Colombie encore davantage fragilisée par l’élection d’Ivan Duque

L’élection à la tête de l’Etat en Colombie d’Ivan Duque, représentant de la droite conservatrice, inquiète la société civile. Que va-t-il (...)

18 juin 2018

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en (...)

5 juin 2018

Mgr Pedro Barreto, un nouveau cardinal engagé pour l’Amazonie

Mgr Pedro Ricardo Barreto Jimeno, jésuite de 74 ans et archevêque du diocèse de Huancayo, dans les Andes péruviennes, sera institué (...)