Noël contre la faim

Publié le 01.12.2015 • Mis à jour le 08.12.2015

Le CCFD-Terre Solidaire met en ligne une nouvelle version de son calendrier de l’Avent

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent contre la faim dans le monde. Le 1er décembre, il met en ligne une nouvelle version de son calendrier de l’Avent digital animée de visuels et de vidéos et invite à être solidaires de leurs combats tout au long des 24 jours qui mènent à Noël. Il fera également appel à la générosité des passants avec une collecte de rue réalisée par ses bénévoles et sensibilisera le public par une campagne de publicité déclinée à la radio, télévision et sur internet.

Thèmes :

Un calendrier de l’Avent digital pour une dynamique de rencontre
Le parti pris digital de ce support traditionnellement imprimé s’appuie sur des visuels pleines pages pour transporter l’internaute sur le terrain au cœur des projets menés par les populations locales dont certaines doivent combattre le changement climatique. Le calendrier est ponctué de vidéos de bénévoles et de salariés qui partagent avec les internautes leur engagement au quotidien pour lutter contre les causes de la faim. Ces rendez-vous quotidiens visent à créer des liens avec le public français : ouvrir jour après jour une fenêtre de la mosaïque sur le site « noelcontrelafaim.org », c’est découvrir que nous avons tous les mêmes besoins, et que nous pouvons agir pour eux comme pour nos proches.

25 fenêtres pour appeler à la générosité du public à partir du 1er décembre
795 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde, avec les dérèglements climatiques, elles pourraient être 600 millions de plus en 2080. Au fil des 24 jours de l’Avent, les internautes sont invités à faire un don pour soutenir des projets menés sur tous les continents. Dans l’une des vidéos, Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, appelle à « Soutenir ceux et celles qui inventent leurs moyens de vivre. Une coopérative…une banque de semences… un autre monde est possible…il existe déjà. Un monde où nous sommes "TOUS HUMAIN CONTRE LA FAIM". »

Une collecte nationale, samedi 12 et dimanche 13 décembre 2015 partout en France
Facilement identifiables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », les bénévoles de l’association seront présents dans la rue, sur les marchés de Noël, pour inviter les passants à soutenir notamment les initiatives portées par des organisations locales dans les pays du Sud pour faire face aux dérèglements climatiques.

Une campagne de publicité : « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »
Déclinée en spot TV et radio, du 7 au 20 décembre, la campagne indique que par leur geste, les donateurs font plus que donner de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde. Voir le spot TV.

Le catalogue Noël 2015 pour offrir des cadeaux solidaires
Pour donner aux achats de Noël une dimension de partage et de solidarité, le catalogue propose des articles respectueux du travail des producteurs : produits d’artisanat (crèches du monde, décorations...) et une sélection de produits alimentaires (café, thé, confitures... issus du commerce équitable). A commander par internet, par téléphone : 01 85 76 30 60, ou par courrier à CCFD-Terre Solidaire 14, rue de la Beaune 93181 Montreuil Cedex.

S’informer

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)

24 novembre 2017

Visite du pape en Birmanie : l’éclairage du CCFD-Terre Solidaire sur un pays sous tension (vidéo)

Drame des Rohingyas, situation politique, enjeux économiques, rôle des chrétiens... A la veille de la visite du pape François en Birmanie (...)

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)