Mots-clés :

Publié le 9 novembre 2010

Vie religieuse et collégialité

Reconnaissance d'une association.

C’est ainsi que le 4 novembre 2010 a eu lieu la première réunion des Instituts religieux intéressés à se mettre ensemble pour constituer une Association de fait et demander leur entrée dans la collégialité

Préambule du Règlement intérieur IRSI
Les rencontres organisées par le CCFD-Terre solidaire depuis 1979 ont permis aux responsables des instituts religieux, concernés par les questions de développement et de relations Nord/Sud, de partager sur leur implication en terme de solidarité internationale et de développement et celle de leurs membres au Nord comme au Sud. Au fil des années ces rencontres ont révélé un groupe d’instituts portant une intuition commune. C’est ainsi que s’est créé entre eux une forme d’association qui leur permet de réfléchir aux problématiques complexes du monde, de s’informer mutuellement, de faire circuler acquis et expériences dans divers domaines.

La question de la représentativité de la vie religieuse dans les instances associatives du CCFD-Terre Solidaire a souvent été posée. Lors de la rencontre CCFD-Congrégations en mars 2010 l’idée a été lancée : les instituts religieux qui le souhaitent pourraient constituer une « association de fait ». Aujourd’hui, la constitution de cette association permet de répondre à une double préoccupation : celle des instituts toujours en recherche de nouvelles solidarités entre eux, avec d’autres, au Nord comme au Sud, et la possibilité d’exprimer la sensibilité de la vie religieuse dans les débats, choix et orientations de divers organismes dont le CCFD-Terre Solidaire.

Présence par pays des congrégations religieuses membres de l’IRSI

Lire le compte-rendu (pdf)

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)

S’informer

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)