Noël contre la faim

Publié le 10.05.2012 • Mis à jour le 02.12.2013

Changement climatique

Paris, le 10 mai 2012

En Afrique du Sud, plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire se sont mobilisés pour la conférence sur le changement climatique qui s’est tenue à Durban en décembre 2011. AIDC (Centre d’Information Alternatif pour le Développement), qui a eu un rôle non négligeable dans le développement de la campagne « un million d’emplois pour le climat », lancée officiellement durant le COP17 (17ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique), a ainsi pu faire participer 500 militants à cet évènement. SPP (Le Projet des Laissés pour Compte) s’est mobilisé au sein de l’Assemblée des femmes rurales. De son côté, CPLO (Bureau Catholique de Liaison avec le Parlement) a pu réfléchir, avec d’autres organisations confessionnelles, à la manière dont elles pourraient porter conjointement cette question d’environnement. AIDC a été choisi pour faire partie du comité d’organisation de la société civile pour Rio+20 (juin 2012) et souhaite désormais développer la campagne en y incluant les réalités du reste du continent africain.

www.climatejobs.org.za

S’informer

12 octobre 2017

Madagascar : le militant écologiste Raleva écope de deux ans de prison avec sursis

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux à Madagascar, a été condamné le 26 octobre 2017 à deux ans de prison avec sursis. Son tort : (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sauvée du désastre minier

Le gouvernement Temer est contraint d’annuler le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)