Publié le 10.05.2012 • Mis à jour le 02.12.2013

Changement climatique

Paris, le 10 mai 2012

En Afrique du Sud, plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire se sont mobilisés pour la conférence sur le changement climatique qui s’est tenue à Durban en décembre 2011. AIDC (Centre d’Information Alternatif pour le Développement), qui a eu un rôle non négligeable dans le développement de la campagne « un million d’emplois pour le climat », lancée officiellement durant le COP17 (17ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique), a ainsi pu faire participer 500 militants à cet évènement. SPP (Le Projet des Laissés pour Compte) s’est mobilisé au sein de l’Assemblée des femmes rurales. De son côté, CPLO (Bureau Catholique de Liaison avec le Parlement) a pu réfléchir, avec d’autres organisations confessionnelles, à la manière dont elles pourraient porter conjointement cette question d’environnement. AIDC a été choisi pour faire partie du comité d’organisation de la société civile pour Rio+20 (juin 2012) et souhaite désormais développer la campagne en y incluant les réalités du reste du continent africain.

www.climatejobs.org.za

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

28 août 2018

Démission de Nicolas Hulot : L’urgence climatique ne s’accommode pas de la « politique des petits pas »

En présentant sa démission, Nicolas Hulot - jusqu’alors ministre de la Transition Ecologique et Solidaire – dresse un bilan sans concession (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)