Publié le 13.12.2008 • Mis à jour le 08.04.2013

Un autre Noël

Thèmes :

Pour la quatrième année consécutive, le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’est associé à la Campagne Noël autrement, avec 22 associations et autres mouvements chrétiens. L’objectif ? appeler au respect de l’environnement par un changement de nos modes de vie.

Cette année, l’attention est portée sur les agressions faites à la Nature qui sont autant d’agressions faites à l’Homme.

Cette campagne invite à transformer la trêve de Noël en une « trêve durable ». Il s’agit de prolonger l’envie de vivre en paix attachée à cette fête en nous rendant solidaires des peuples en développement, en prenant soin de l’autre – notre prochain – et en respectant la Terre et ses merveilles qui nous sont offertes.

Ensuite, dans une période propice à la consommation et aux achats de biens, cette campagne interpelle sur nos modes de consommation. Elle rappelle que les ressources naturelles s’épuisent, souvent au dépens des plus pauvres. Les conflits dans le monde sont de plus en plus souvent dus à des enjeux liés à l’environnement.
Ainsi, nos comportements peuvent remédier aux conflits qui paraissent lointains.

Le collectif veut faire de Noël une pause privilégiée pour réfléchir à ce que chacun d’entre nous peut faire pour qu’advienne un monde meilleur, qu’advienne le Royaume de Dieu que Jésus-Christ est venu annoncer.
A l’invite de la revue Prier, plusieurs délégations diocésaines du CCFD-Terre solidaire ont partagé un relais de prière, du 15 au 16 décembre, appelé « 24 heures de prières pour la Terre ».

Enfin, une webretraite est organisée en partenariat avec le Jour du Seigneur pendant tout le temps de l’Avent, sur le site internet le jour du seigneur. 

 

Trouvez des idées d’animation pour un Noël autrement.

S’informer

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

2 juillet 2018

Le Bien-vivre résonne des quatre coins du monde

Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)