Publié le 28.11.2012 • Mis à jour le 15.04.2013

Appel : lever le blocus de Gaza, une bonne fois pour toutes

Le cessez-le-feu marque enfin un répit pour les populations civiles

L’allègement du blocus qui paralyse la Bande de Gaza, et qui enferme la population dans la pauvreté depuis si longtemps, est en cours de négociation. Mais, si le blocus n’est pas levé une bonne fois pour toutes, les populations civiles vont continuer à souffrir.

L’allègement du blocus qui paralyse la Bande de Gaza, et qui enferme la population dans la pauvreté depuis si longtemps, est en cours de négociation. Mais, si le blocus n’est pas levé une bonne fois pour toutes, les populations civiles vont continuer à souffrir.

« Oui il y a une trêve, c’est évident, mais toutes les questions importantes pour nous… les postes frontières, les droits de pêche, les terres agricoles, doivent encore être négociées. » Jabr Qudeih, père de six enfants, Gaza City.

Nos dirigeants ont l’opportunité unique de s’appuyer sur le cessez-le-feu en vigueur pour apporter un réel changement dans la vie des personnes les plus vulnérables de Gaza.

Le gouvernement français doit faire tout son possible pour assurer que la population de Gaza ait enfin accès à la nourriture, à des soins, à du travail et à l’éducation.

AGISSONS MAINTENANT.

Israéliens et Palestiniens veulent vivre libérés de la violence.
Il faut plus qu’un cessez-le-feu pour les personnes les plus vulnérables de Gaza.
Ils ont besoin de la fin du blocus, une bonne fois pour toutes.

CCFD-Terre Solidaire, Handicap International, Oxfam France, Secours Catholique Caritas France et Secours Islamique France appellent le Gouvernement français à utiliser toute son influence et aider à la levée du blocus.

#endgazablockade

* Paru dans Le Monde du 28/11/2012

S’informer

7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la (...)

30 octobre 2018

Des jeunes à la découverte de la Bosnie sur le thème de la paix en Europe

FDM n°306

Que signifie la paix pour celles et ceux qui ont connu la guerre ? C’est pour tenter de répondre à cette question que treize jeunes des (...)

30 octobre 2018

Israël : l’abandon des fondements démocratiques ?

FDM n°306

Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien a adopté la loi sur l’État-nation du peuple juif qui, au cours de son élaboration, puis de son (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)