Publié le 18.03.2013 • Mis à jour le 08.09.2014

Commerce des armes : pourquoi la France n’a-t-elle pas signé l’appel des 108 Etats pour un traité fort ?

Le CCFD-Terre Solidaire s’interroge sur la détermination de la France à soutenir un traité fort pour réguler les armes, après son refus de signer un appel de 108 pays, dont la Grande-Bretagne, rendu public à l’ouverture aujourd’hui des négociations à New York.

« La France a manqué une occasion en or de marquer son attachement à un traité fort et ambitieux. On peut s’interroger sur les raisons qui ont poussé le gouvernement français à ne pas s’associer à 108 pays qui, courageusement, expriment le désir d’une régulation efficace du commerce des armes », a affirmé Zobel Behalal, chargé de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire, présent à New York pour ces négociations.

Lors d’une récente rencontre avec les membres de la plateforme « Contrôlez les armes », dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, Laurent Fabius avait affirmé son attachement à un traité fort. Ce décalage entre le discours à Paris et la pratique à New York, le jour même de l’ouverture de cette négociation historique, est troublant.

Le CCFD-Terre Solidaire attend de la diplomatie française qu’elle modifie son positionnement et s’engage sur les mêmes lignes que le texte signé par ces 108 Etats, qui a été lu lors de la session inaugurale des négociations par le représentant du Mexique.

En effet, on peut retenir plusieurs points forts dans ce texte : le traité ne doit pas être formulé de manière ambiguë ; la négociation doit permettre de combler les lacunes existantes ; le texte doit inclure les munitions ; et il doit contenir des critères forts sur l’évaluation et la mise en œuvre du futur TCA.

Karine Appy, 01 44 82 80 67, 06 66 12 33 02

S’informer

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne acceuillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

7 novembre 2018

Samouni Road, un documentaire animé bouleversant sur une famille de Gaza

Comment faire face à l’indicible ? Stefano Savona a choisi de mêler images vidéos tournées sur le terrain et animées pour raconter la (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)