Noël contre la faim

Publié le 17.06.2014 • Mis à jour le 28.04.2016

Le CCFD-Terre Solidaire débloque une aide d’urgence Peuls

Le CCFD-Terre Solidaire a engagé 50 000 euros en urgence pour faire face à la situation de milliers de Peuls, femmes et enfants, réfugiés le long des frontières tchadiennes et camerounaises. Cette aide permettra d’apporter de la nourriture, des bâches, des nattes, des moustiquaires imprégnées et des produits de première nécessité à 580 familles. Issues de la communauté peule, de religion musulmane, ces populations ont fui les violences en République Centrafricaine (RCA) et vivent dans des conditions d’extrême précarité dans les camps, dont ceux de Toktoyo (Est du Cameroun) Mbaïbokoum, Bitoye, Bessao (Ouest du Tchad).

Cette démarche de solidarité s’inscrit dans l’engagement du CCFD-Terre Solidaire sur le long terme avec les communautés centrafricaines, actuellement structuré par le « Programme Paix ». Lancé en RCA par le CCFD-Terre Solidaire et l’organisation panafricaine ACORD dès 2012, ce programme vise à renforcer la société civile et à travailler sur les causes profondes du conflit dans ce pays : la compétition sur les ressources naturelles, les tensions identitaires - notamment religieuses - au sein des sociétés et la mauvaise gouvernance.

Le « Programme Paix » [1] prévoit également l’organisation d’un certain nombre de rencontres : un Forum de la société civile centrafricaine se tiendra du 18 au 21 juin à Bangui. Ce Forum, auquel le CCFD-Terre Solidaire participe, réunira divers composantes de la société civile centrafricaine dont plusieurs organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire. Il a pour objectif d’amener la société civile de Centrafrique à s’organiser et se coordonner pour mieux comprendre les causes de la crise, rechercher des pistes crédibles pour sortir de la violence et esquisser les grands axes des actions à mener pour reconstruire le pays.

Contact : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

[1Le « Programme Paix » a mobilisé 2 millions d’euros en 2013 pour soutenir et renforcer l’action des sociétés civiles pour construire une paix durable dans quatre pays, le Tchad, la RCA, le Soudan et le Soudan Sud. Ce programme est réalisé dans le cadre d’une alliance entre le CCFD-Terre Solidaire et ACORD pour mener un ensemble de projets de développements, de mise en réseau, d’études, d’opérations de plaidoyer, de rencontres.

S’informer

10 avril 2018

Qui sont les Rohingya, menacés d’anéantissement en Birmanie ?

Qui sont les Rohingya ? Pourquoi sont-ils persécutés ? Un rapport très documenté, publié par l’association Info Birmanie, soutenue par le (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

Selon la société civile, au moins 180 000 personnes sont portées disparues au Mexique. Démunies face à des autorités corrompues et liées au (...)

3 avril 2018

Déclaration de solidarité envers le père Amaro et la Commission pastorale de la terre

Le 27 mars 2018, le père Amaro Lopes de Sousa, agent de la Commission pastorale de la terre et curé au Brésil, a été arrêté et incarcéré. (...)

Nos projets

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)