Un avenir sans faim

Publié le 04.07.2017

Reporting pays par pays public : le Parlement européen adopte une mesure limitée pour lutter contre l’évasion fiscale

Le Parlement européen a voté aujourd’hui pour plus de transparence des multinationales, en se prononçant en faveur du reporting pays par pays public. Si cette mesure instaure de nouvelles règles de transparence pour les multinationales et que l’obligation de reporting est étendue à l’ensemble des pays où les entreprises ont des activités [1], elle ne permettra sans doute pas de lutter efficacement contre l’évasion fiscale des multinationales.

En effet, la mesure votée par les eurodéputés s’accompagne d’une clause d’exemption qui donnera la possibilité aux entreprises de ne pas publier certaines données si elles les estiment « sensibles commercialement ».

Le CCFD-Terre Solidaire s’inquiète de ce signal envoyé par le Parlement européen pour la suite du processus de négociations au sein de l’Union européenne.

Pour Caroline Dorémus-Mège, directrice du plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire :

« Les grandes entreprises risquent de s’engouffrer dans la brèche ouverte par ces exemptions et de s’en servir pour continuer à cacher leurs profits dans les paradis fiscaux. Les Etats membres de l’Union européenne, dont la France, doivent entendre les revendications des citoyens qui réclament une véritable transparence, préciser le cadre de ces exemptions, et s’assurer que ce mécanisme ne sera pas détourné par les entreprises multinationales ».

Contact presse :
Karine Appy, 06 66 12 33 02 / 01 44 82 80 67

En savoir plus

[1Contrairement à la proposition initiale de la Commission européenne : http://ccfd-terresolidaire.org/infos/partage-des-richesses/paradisfiscaux/reporting-pays-par-pays-5429

S’informer

7 novembre 2017

Paradise papers : les paradis fiscaux, comme l’île Maurice, sont une entrave aux droits humains (témoignage)

Dossier : Vers un traité contre l’impunité des multinationales

Chaque année, l’Ile Maurice, véritable paradis fiscal, doit renoncer à des investissements dans le secteur de la santé et de l’éducation. (...)

6 novembre 2017

Paradise Papers : pourquoi les Etats doivent reprendre la main face aux multinationales

Les Paradise Papers révèlent des scandales d’une ampleur inédite concernant les pratiques de riches particuliers, d’hommes d’État et de (...)

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

Nos projets

20 novembre 2014 Banco Palmas

Brésil, une banque communautaire prospère

Créée en 1998 dans une favela de Fortaleza, au nord-est du Brésil, la banque communautaire Palmas soutenue par le CCFD-Terre Solidaire est (...)

12 mai 2014 Bénédicte Fiquet

Inde : Le coût du développement, l’exemple du Tamil Nadu

FDM n°277

Classé dans le pool des États les plus puissants économiquement du pays, le Tamil Nadu est un laboratoire du développement à l’indienne : (...)

19 octobre 2012 Focus on the Global South

Pour qu’émerge en Asie un autre modèle de développement économique

Fondée par Walden Bello, à qui l’on doit le concept de "démondialisation", Focus on the Global South agit au niveau de l’ensemble du (...)