Publié le 05.01.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Défendre les agricultures familiales. Lesquelles, pourquoi ?

Une synthèse fondée sur l'étude de cas concrets.

Thèmes :

La Commission Agriculture et Alimentation de Coordination SUD, coalition d’ONG dont est membre le Comité catholique contre la faim et pour le développement, a réalisé une synthèse sur le rôle des agricultures familiales dans le développement des pays du Sud.
Ce document démontre l’importance du maintien de ce type d’agriculture en termes d’emploi, de réduction de la pauvreté, d’efficacité économique, de sécurité alimentaire, de préservation de l’environnement et de structuration du milieu rural.

Les arguments de la Commission sont fondés sur l’étude de cas concrets, ceux des partenaires des membres de la Commission.
Cette analyse arrive à point nommé : jusqu’à récemment, les politiques de développement internationales ignoraient les agricultures familiales.

 

Contact

CCFD-Terre solidaire :

Ambroise Mazal

Tél : 01 44 82 80 80

Retrouvez la synthèse, en français.

Retrouvez la synthèse, en anglais.

Retrouvez la synthèse, en espagnol.

Retrouvez la synthèse, en portugais.

S’informer

30 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : poudre de perlimpinpin ! (Communiqué)

Ce mercredi 30 mai 2018 à partir de 15h, le tant attendu projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation est voté en première lecture à (...)

16 mai 2018

Projet de loi Agriculture et Alimentation : un texte sans grande ambition qui ne réglera pas les crises agricoles (Communiqué)

Depuis le début de l’année, plusieurs chantiers se sont ouverts dans la suite des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) : projet de loi, (...)

9 mai 2018

Négociations climat : service minimum sur les questions agricoles aux dépens de l’urgence climatique (Communiqué)

La session de négociations, débutée au sein de la Convention Climat des Nations Unies la semaine dernière, se termine sur un résultat peu (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)