Noël contre la faim

Publié le 24.10.2008 • Mis à jour le 29.06.2012

Agrocarburants : Les députés amendent le texte proposé par le gouvernement.

Agrocarburants : Une fiscalité française en faveur des agrocarburants dramatique pour les populations du Sud.

Jeudi 23 octobre, les députés ont voté, dans le cadre de la loi de Finances 2009, un texte sur la fiscalité des agrocarburants revenant sur le projet initial. Ce dernier prévoyait la fin de la défiscalisation des biocarburants pour 2012. La loi adoptée finalement révise à la baisse la refiscalisation et donne gain de cause aux agro-industriels français.

Avec Les Amis de la Terre et Oxfam France, ses partenaires de la campagne « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde », le Comité catholique contre la faim et pour le développement s’insurge de l’attitude de la France : Elle qui « se targue de ses propositions contre la crise alimentaire (...) doit supprimer tout objectif chiffré d’incorporation des agrocarburants dans les transports ainsi que ses subventions à la filière ».

Le CCFD-Terre solidaire regrette « le maintien aveugle d’un objectif français d’incorporation de 10% d’ici à 2015 – une échéance encore plus proche que celle discutée au sein de l’Union européenne. Il aura inexorablement des conséquences dramatiques sur l’accès à l’alimentation des populations du Sud. 

 

Retrouvez le communiqué de presse.

S’informer

11 juillet 2017

Une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)

8 juin 2017

Agriculture en Afrique : les investissements privés aggravent l’insécurité alimentaire (rapport)

A l’occasion du G20 Africa Partnership qui se tiendra les 12 et 13 juin 2017 à Berlin, Action contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire et (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)