Publié le 2 avril 2005

L’action humanitaire de l’Europe en question

La politique d’aide humanitaire fait partie de l’action extérieure de l’Union, au même titre que la politique de défense. Elle obtient donc une base légale. Dans ce domaine, les actions de l’Union visent à : « porter assistance et secours aux populations des pays tiers, victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, et à les protéger, pour faire face aux besoins humanitaires résultant de ces différentes situations ». L’assistance humanitaires de l’Union suit les principes d’impartialité, de neutralité et de non-discrimination, conformément au droit international (III-321).

Observations

Associées de façon satisfaisantes à l’élaboration de la Constitution, les Ong (de la plateforme européenne Concord) notent l’établissement d’une politique d’action humanitaire comme un réel progrès. L’ajout de la neutralité aux deux autres principes d’action humanitaire est le résultat d’un travail de plaidoyer des Ong. Le texte de la Constitution est vu comme un cadre satisfaisant, à améliorer lors de la définition des politiques mises en place par l’Union.

Les Ong humanitaires seront particulièrement attentives à la création d’un corps volontaire européen d’aide humanitaire. La qualité et le professionnalisme du travail humanitaire ne doivent pas être remis en cause (III-321).

Les Ong regrettent la confusion des genres présente à l’article III-309. Les missions humanitaires y sont en effet présentées comme des contributions possibles à la lutte contre le terrorisme. Une disposition qui relève d’une approche intégrée de la sécurité telle qu’elle peut l’être pratiquée par les Etats-Unis en Afghanistan ou en Irak. Les Ong humanitaires, dans leurs actions de plaidoyer, entendent surveiller de près cette disposition.

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

21 août 2018

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

FDM n°305

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour (...)

19 août 2018

Migrations : « Le Maroc est une salle d’attente »

Malgré une politique d’ouverture à l’égard des migrants au Maroc, leur intégration dans le pays reste très précaire. Interview de Hicham (...)