promoteurpetitsmetiers.jpg

promoteurpetitsmetiers.jpg

Insertion professionnelle par le micro crédit

Publié le 26.11.2010| Mis à jour le 08.12.2021

Le renforcement de l’économie populaire permet aux quartiers pauvres de sortir de la crise.


Madagascar est plongé depuis 2008 dans une crise politique profonde dont les effets se font surtout ressentir à Antananarivo, la capitale. Suite à la fermeture de nombreuses entreprises notamment dans les zones franches (textile), de nombreux employés se reconvertissent en vendeurs ambulants envahissants les rues de la capitale.

Le pays est dirigé depuis le 17 mars 2009 par Andry Rajoelina, ancien maire de Tana et président de la HAT (Haute autorité de transition). En brousse, la vie semble plus facilement suivre son cours…

Le projet

Le CDA a décidé de renforcer un projet déjà existant d’aide à l’activité économique de sa zone d’action. Il s’agit d’octroyer des prêts à des familles et à de petits entrepreneurs pour développer des petits métiers artisanaux.
Ce projet vise à structurer une économie informelle qui fait vivre la plupart des habitants du quartier . Dans un second temps, l’association espère relancer des activités plus formelles, aujourd’hui quasi-inexistantes.

Les réalisations

Le schéma d’action du CDA consiste d’abord à dresser une liste des besoins économiques dans le quartier. Des marchés potentiels pour des petits métiers sont ainsi identifiés. Les créateurs (personnes seules ou familles) intéressés par ce type d’activité reçoivent une formation de courte durée pour renforcer leurs compétences et assurer la viabilité de leur projet. Les entrepreneurs reçoivent ensuite des prêts à faible taux qui leur donnent les moyens de créer ainsi leur emploi, qu’il s’agisse d’une activité artisanale ou d’un petit commerce.

Grâce aux bénéfices dégagés, les emprunteurs remboursent leurs prêts et s’octroient des revenus suffisants pour leur vie quotidienne. 250 créateurs d’activité bénéficient de l’accompagnement de l’équipe du CDA. 113 d’entre eux ont obtenu un prêt en 2003 dont la moyenne est d’environ 50 euros.

promoteurpetitsmetiers.jpg

jardinage.jpg

menuiseriebois.jpg

scolarisation.jpg

vaccination.jpg

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don