Asie

Le CCFD lance un appel pour l’aide aux associations indiennes et sri-lankaises mobilisées

Publié le 01.01.2005| Mis à jour le 07.12.2021

Le CCFD invite à valoriser au maximum les compétences locales.


Le CCFD a reçu plusieurs appels pressants des associations indiennes et sri-lankaises qu’il soutient depuis plusieurs années. Toutes se sont immédiatement mobilisées et commencent à fournir de la nourriture, de l’eau aux populations dans des zones particulièrement difficiles d’accès où l’aide, gouvernementale et internationale, n’est pas encore arrivée. Leur action s’oriente en particulier vers les communautés de pêcheurs et vers les populations ” intouchables ” totalement démunies pour surmonter ses conséquences.

Ces associations indiennes[[Inde : NESA, People’s watch, AREDS, SWATE, ASA. Pour les Dalits : Human Rights Forum for Dalit Liberation, National Campaign for Dalit Human Rights, People’s Life Center. Pour les pêcheurs : Forum Mondial des Populations de Pêcheurs, Apostolat de la Mer.]] et sri-lankaises[[Sri Lanka : Forum mondial des pêcheurs, HDO.]] se concertent et lancent des programmes pour permettre à ces communautés de retrouver rapidement un minimum d’autonomie dans certains districts du Tamil Nadu (Nagapattinam, Cuddalore, Kanyakumari, Colachal…) et au Sri Lanka. Plusieurs associations ont transmis des demandes d’appui financier auxquelles le CCFD répondra dans les plus brefs délais.

Le CCFD peut témoigner de l’extraordinaire solidarité qui s’est manifesté à l’intérieur même des pays les plus touchés. L’action des associations locales, dans un premier moment tournée vers l’aide d’urgence, va se prolonger à moyen terme dans la reconstruction des capacités productives des régions affectées. Le CCFD invite tous ceux et celles qui le peuvent à soutenir ces associations qui sont au plus près des familles les plus pauvres. Il invite les bailleurs de fonds publics (France, Union européenne…) à consacrer une partie des fonds promis au soutien des organisations des sociétés civiles locales, notamment dans les pays qui refusent l’aide internationale ou dans ceux où l’Etat est en conflit avec certaines populations civiles.

Le CCFD sans nouvelle de partenaires en Thaïlande et en Indonésie

Le CCFD n’a encore reçu aucune nouvelle d’une importante association basée dans le sud de la Thaïlande, l’association Yadfon, très active dans le soutien aux pêcheurs artisans. Nous sommes très inquiets pour eux. Le CCFD est aussi très vivement préoccupé par la situation en Birmanie, d’où ne proviennent quasiment aucune information. Il est quasi certain que les conséquences des raz de marée sont aussi désastreuses pour les populations côtières de ce pays.

Des dons peuvent être adressés à :
CCFD – 4 rue Jean Lantier – 75001 Paris
Par chèque à l’ordre de “CCFD – urgence Asie”. (Virements : CCP 46 00 F – Paris)
ou par don en ligne

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Partagez notre histoire
Partagez la vidéo
Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne