© Emily Garthwaite

© Emily Garthwaite

Le CCFD – Terre Solidaire présent aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles !

Publié le 07.07.2023

En ce jeudi 6 juillet, dans la cour ombragée de l’Espace Mistral, Matthieu Chanut , responsable des projets culturels et éditions au CCFD Terre Solidaire, invite avec conviction et humour les photographes participant à ces rencontres professionnelles à l’écouter.

Deux autres salariés Léa Bijaoui, Olivier Béal et une bénévole d’Arles Nicole Rabot-Biojoux se sont incrustés dans ce milieu bien particulier des photographes le temps d’un petit déjeuner….

En effet, cette année, le CCFD a créé le PRIX PHOTO TERRE SOLIDAIRE, Prix de la photographie humaniste et environnementale.

Mais qu’est-ce que la photographie humaniste et environnementale ? On peut dire qu’elle correspond à l’action du CCFD Terre Solidaire qui pense ensemble les questions sociales et environnementales. L’humain est placé au cœur de son environnement et le photographe porte son regard sur les populations qui agissent pour un monde plus durable.

Le principe de ce prix est triple :

Reconnaître le parcours d’un artiste photographe

Soutenir la poursuite de l’œuvre engagée

Inviter les photographes à rejoindre les combats du CCFD Terre Solidaires

A l’occasion de cette rencontre entre professionnels de la photographie, Matthieu nous explique que l’histoire entre la photo et le CCFD Terre Solidaire ne date pas d’aujourd’hui : il y a 50 ans déjà le CCFD – Terre Solidaire avait soutenu Sebastiao Sagaldo dans le lancement de sa carrière. Aujourd’hui encore, l’ONG conserve ce rôle pionnier auprès des auteurs photographes.

Pour la petite histoire, pas moins de 400 candidats du monde entier avaient envoyé leurs œuvres pour ce prix de la photo humaniste et environnementale.

3 lauréats ont été sélectionnés par le jury :

Alessandro CINQUE, Photographe italien Voir son projet documentaire primé Peru, A toxic state

Anush BABAJANYAN, Photographe arménienne  Voir son projet documentaire primé Battered waters

Emily GARTHWAITE, Photographe britannique    Voir son projet documentaire primé  Light between mountains

Au cours de la matinée, nous avons tous apprécié la projection des œuvres des lauréats. Nous avons trouvé de la sensibilité, un regard très humain, et une grande beauté dans ces photos, malgré la gravité des thèmes abordés comme : l’impact des exploitations des ressources minières au Pérou, la crise de l’eau au Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbekistan, Kirghisistan ou encore la résistance du mode de vie pastorale, des traditions et des croyances au Kurdistan irakien, territoire fragmenté et mis à l’épreuve par une succession de conflits.

Nous avons appris que les trois photographes récompensés continueront à se consacrer à leur travail documentaire en articulation avec les services Amérique Latine, Asie et Moyen Orient du CCFD Terre Solidaire.

Des expositions des photos d’Anush Babajanyan et d’Emily Garthwaite sont annoncées à Paris (PhotoClimat à Paris du 14 septembre au 15 octobre) et à Perpignan (Visa pour l’image du 2 au 17 septembre) ;

Et bonne nouvelle pour les bénévoles ces expositions de grande qualité pourront circuler en région ! Donc de belles manifestations à prévoir en PACA Corse !

En conclusion, nous savions que les bénévoles et les salariés sont très engagés au CCFD Terre Solidaire, maintenant nous pouvons confirmer que les photographes le sont aussi.

Nicole Rabot-Biojoux

Pour en savoir plus sur le Prix Terre Solidaire

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois