Le NCDHR, lauréat 2007 du Prix des droits Humains RAFTO

Publié le 25.09.2007| Mis à jour le 07.12.2021

Partenaire clé indien, National Campaign on Dalit Human Rights (NCDHR), avec qui le CCFD mène depuis des années des actions de plaidoyer et de lobbying au niveau international, en plus du soutien des projets et activités, vient d’être désigné comme lauréat du Prix Rafto des défenseurs des droits humains, par la Fondation Rafto de Norvège pour l’année 2007.

Le Prix Rafto recompense chaque année un défenseur des droits humains ou à une organisation. Le Prix 2007 a été attribué à NCDHR, ” pour son combat courageux de promotion des droits Dalits, et pour ses efforts pour mettre en lumière que la discrimination et l’oppression résultant des préjugés de castes est une violation grave des droits humains internationaux”.

La conscience sociale d’une societe
De plus, en attribuant ce prix, la Fondation Rafto rappelle que “cette année, l’Inde, la plus grande démocratie dans le monde, célèbre le 60e anniversaire de l’indépendance. La constitution de ce pays déclare clairement que la discrimination fondée sur la religion, le sexe ou la caste est interdite, cependant les Dalits continuent de souffrir de discrimination systématique dans tous les secteurs de la société indienne. Le Dr Ambedkar, Dalit et architecte de la constitution indienne, a lui-même concédé que “les droits ne sont pas protégés par la loi, mais par la conscience sociale et morale d’une société… “.

La Fondation invite le gouvernement indien “à mettre fin aux violations systématiques des droits humains, infligés aux Dalits et autres groupes marginalisés”.

Le role de L’Union européenne
La Fondation estime que “L’Union européenne a un rôle important à jouer dans l’élimination de la discrimination de caste. L’UE doit utiliser tous les forums des Nations unies et les autres forums pour accroître urgemment la conscience de cette question et pour mettre en oeuvre des actions appropriées. … afin de mettre fin à cette forme de discrimination. L’UE devrait s’engager politiquement au plus haut niveau pour obliger les gouvernements d’Asie du Sud à mettre fin à cette discrimination. La question devrait être mise à l’ordre du jour avec une haute priorité dans tous les dialogues concernant la politique ou les droits humains entre leaders de ces pays, et en particulier lors du sommet UE-Inde.”

Le Prix Rafto est décerné le 4 novembre au Théâtre national de Bergen, en Norvège.

En savoir plus :

la fondation Rafto : www.rafto.no

NCDHR : www.ncdhr.org.in/

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois