Message de Jan Hanssens, Directeur de Justice et Paix

Publié le 25.01.2010| Mis à jour le 07.12.2021

Maintenant, il faut secourir aux besoins de la population : eau (heureusement, la Plaine dispose de grandes réserves) et nourriture. Mais pour combien de temps faudra-t-il secourir à la population ? Tant de monde sur un espace si réduit ? Il faut certes bien estimer les besoins futurs ; la reconstruction – mais ici, bon nombre de décisions politiques s’imposeront. Entre temps, un minimum de structures de base doit reprendre leur fonctionnement.


La distribution partielle de carburant a repris rapidement ; il n’y aurait pas de pénurie à craindre dans le proche avenir. Il faut la réouverture des banques, parce que l’argent commence à faire défaut. Il faut un peu de commerce et circulation de nourriture, etc…. Le secteur informel offre certains services pour qui a de l’argent. Le Gouvernement haïtien se fait entendre rarement et timidement.

Aujourd’hui 20 janvier, le Président s’est adressé à la nation. Il était temps. Ce silence provoque des mécontentements. Rien n’apparaissait sur le plan gouvernemental… chacun intervient à sa façon. Et pourtant, le CNE (travaux publiques et équipements lourds) était présent dans les rues dès les premiers jours, les jeunes secouristes et l’action civique (Ministère de le Jeunesse) étaient rapidement dans les rues. Aujourd’hui finalement j’ai vu l’EdH (la compagnie électrique) à l’œuvre. Le secteur privé commence à annoncer des mesures.

Les Américains ont pris le contrôle total de l’aéroport. Ils décident des entrées et sorties du pays. Beaucoup d’aide entre dans le pays par la frontière Dominicaine : aussi bien de la part du Gouvernement Dominicain, des organisations de la société civile et des personnes privées. C’est une très belle solidarité. Le tremblement de terre aura d’énormes conséquences pour le peuple haïtien : tant au niveau des mentalités, le retour à la campagne ; la présence et la mêlée étrangère prend des proportions toujours plus grandes. (…)

Jan Hanssens, Missionnaire de Scheut

Directeur de Justice et Paix

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois