Publié le 10.02.2017 • Mis à jour le 16.02.2017

Colloque sur la lutte contre les inégalités et les défis écologiques du 16 au 18 février

Comment parvenir à réduire les inégalités pour permettre à chacun de bien vivre dans les limites de notre planète ? Pour y répondre, la Revue Projet et ses partenaires, dont le CCFD-Terre Solidaire organisent un colloque « Réduire les inégalités : une exigence écologique et sociale » à Paris du 16 au 18 février 2017

Colloque sur la lutte contre les inégalités et les défis écologique Du 16 au 18 février 2017 Conseil Economique et Social, Paris

Avec

Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot, Edgar Morin, philosophe, Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l’Environnement, Hubert Reeves, astrophysicien et président de Humanité et Biodiversité, Eva Sas, députée de l’Essonne, Patrick Viveret, philosophe, Eloi Laurent, économiste à l’OFCE, Kate Raworth, économiste à l’Environmental Change Institute de l’Université d’Oxford....

Au programme :

Le jeudi 16 février :
13h30-15h : Session d’ouverture
15h-18h : Sortir du court-termisme

Le vendredi 17 fév. 2017
8h45 - 12h45 : Vivre bien dans les limites de la biosphère

14h15 - 17h45 : Rebâtir notre modèle socio-économique

Sam. 18 fév. 2017
9h30-12h30 : Un défi politique inédit
Le colloque se terminera par une interpellation des candidats à l’élection présidentielle

Découvrez le programme détaillé

S’inscrire sur le site de la revue Projet (avant le 13 février)


Événement co-organisé par la Revue Projet et :

Oxfam France, la CFTC, Humanité et Biodiversité, le Secours Catholique-Caritas France, la Fondation Nicolas Hulot, l’UNAF, Emmaüs France, le Réseau Action Climat, l’Institut Veblen, le CCFD-Terre Solidaire, le Collectif Roosevelt, 350.org, Solidarités Nouvelles pour le Logement, La Fondation Abbé Pierre.

En partenariat avec :
RCF, Alternatives économiques, La Croix.

Avec le soutien de :
La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme et la Heinrich Böll Stiftung France.

Retrouvez l’événement sur facebook

S’informer

19 octobre 2018

Traité ONU sur les multinationales et les droits humains : des avancées majeures et le silence assourdissant de l’UE (Communiqué)

Communiqué conjoint : ActionAid - AITEC - Amis de la Terre France - ATTAC - CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’Etiquette - (...)

19 octobre 2018

Brésil, une démocratie en péril

15 ans seulement après l’espoir suscité par l’élection de Lula, le Brésil est sur le point d’élire Jair Bolsonaro à la tête du pays. Un (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)