Publié le 30.05.2018 • Mis à jour le 26.07.2018

Festival International des jeunes pour la Paix : rendez-vous du 2 au 5 aout

Réunir 5000 jeunes autour du thème de la paix et de la construction européenne ?
C’est le pari relevé par Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) en partenariat avec son homologue allemand le KLJB du 2 au 5 aout à Besançon. Le CCFD-Terre Solidaire propose aux jeunes de se retrouver une journée avant pour se rencontrer et vivre le festival ensemble

Eté 2018 : Jeunes adultes, venez vivre des séjours engagés avec le CCFD-Terre Solidaire Du 2 au 5 août

Le festival international pour la paix, c’est trois jours de rencontres, d’ateliers, de concerts, d’activités culturelles et sportives avec des jeunes venus de toute l’Europe autour du thème Paix et construction européenne.

Imaginée sur les décombres de la seconde guerre mondiale, l’Union européenne a-t-elle remplie son objectif de faire vivre en paix les pays européens ? Migrations, bouleversements climatiques, fragilités économiques, comment répondre aux défis qui s’annoncent ? qu’en pensent des jeunes venus d’Allemagne ou des Balkans ?

5 axes thématiques se déclineront à travers les propositions d’activités :

  • Agriculture et Souveraineté Alimentaire
  • Religions, Église et Spiritualité
  • Institution(s) de la démocratie
  • Vivre ensemble et habiter la Terre
  • Économie et travail

Au programme : Ateliers, débats, grands témoins, actions symboliques, tournoi sportif, programmation culturelle, musicale et surtout l’occasion inestimable de se retrouver et de faire la fête ensemble !

De nombreuses organisations partenaires comme le CCFD-Terre Solidaire sont invitées à y participer et à être force de proposition pour agrémenter le programme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur rendezvous2018.eu

Sympathisant ou bénévole du CCFD-Terre Solidaire ? Participez !

On y va ! Enfin tous les jeunes adultes du Réseau tentés par l’aventure sont les bienvenus. On se retrouve 24h avant – soit le 1er août à 14h – pour le “before” du Festival, à Besançon, pour prendre le temps de se connaître entre bénévoles de différentes régions, on échange sur nos expériences et sur des thèmes qui nous animent.

Et dès l’ouverture des portes, le 2 août après-midi, on est déjà au taquet ! Car pendant le Festival, nous proposerons des ateliers, ainsi que des animations sur l’espace qui sera dédié au CCFD-Terre Solidaire.

Pour plus d’informations et prendre contact avec nous

S’informer

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

20 juillet 2018

Niger : Les défenseurs des droits humains poursuivis à tort doivent être libérés (communiqué)

Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi 24 juillet, il est plus que temps pour (...)

Nos projets

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)