Noël contre la faim
Mots-clés :

Publié le 15 novembre 2012

Le don, un geste liturgique

Le carême est le temps liturgique qui nous appelle à sortir de la routine, à ajuster nos gestes quotidiens à la Parole du Père, à vivre davantage l’Incarnation. Lors de l’assemblée eucharistique, nous célébrons le Christ ressuscité et manifestons ainsi l’unité du peuple de Dieu. La participation à ce rendez-vous nous invite à mettre en œuvre la Parole de Dieu et, comme membre du corps du Christ, à nous rendre solidaires de toute l’humanité. Nos prières personnelles deviennent collectives, nos gestes personnels, actions liturgiques.

Mots-clés :

Après nous être accueillis, après avoir entendu la Parole que Dieu nous a donnée et proclamé notre foi, nous sommes invités à faire un don au moment de la quête, don collectif qui sera offert avec le pain et le vin.
La préparation des dons, la prière sur les offrandes sont au cœur de la célébration eucharistique : « Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église. Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. » Accueillir le don de Dieu nous engage à Le servir et à nous mettre au service de nos frères. Le mot « partage » de carême est porteur de relations humaines et d’attention envers autrui. Les membres d’associations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire témoignent de cette relation juste dans laquelle le soutien financier, indispensable à leurs actions, n’est que la clé qui ouvre le coffre des multiples trésors qu’ils mettent au service des plus pauvres. Les résultats prometteurs de ces actions adaptées à leur pays crédibilisent leurs associations auprès des pouvoirs publics. Puis le CCFD-Terre Solidaire favorisera les échanges sur des problématiques communes avec des partenaires d’autres pays ainsi qu’avec des associations françaises. Les liens entre les hommes et les femmes des quatre coins de la terre sont alors tissés grâce à vos dons. La quête est le don de toute la communauté, signe d’une fraternité vivante ici, signe de fraternité universelle.

Le don, une offrande qui se prépare

Pour que la collecte rejoigne la quête dominicale, les dons doivent être mis dans les enveloppes CCFD-Terre Solidaire. Par conséquent, la distribution anticipée des enveloppes est indispensable. Peu importe si les chrétiens reçoivent personnellement une ou plusieurs enveloppes du CCFD-Terre Solidaire. C’est un geste communautaire que nous souhaitons favoriser et qui sera proposée en amont du 5e dimanche de carême.

Informer et sensibiliser

Pour le carême, les équipes d’animation pastorale et les animateurs du CCFD-Terre Solidaire permettront une démarche collective qui sera préparée à l’avance pour porter du fruit. Faire connaître à la communauté paroissiale les missions du CCFD-Terre Solidaire et ce que permet l’argent collecté est indispensable à cet acte de solidarité qu’est le don.
La création d’un panneau concrétisant le projet d’un partenaire et son installation en bonne place seront l’élément fédérateur de la solidarité internationale pendant le carême.
Dans chaque brochure Vivre le Carême, quelques projets sont décrits, y compris les différents soutiens du CCFD-Terre Solidaire, car ils ne sont pas uniquement financiers, c’est là le surplus de richesses spécifiques à faire connaître.
Si un partenaire vient dans votre diocèse ou si des bénévoles reviennent d’un voyage à la rencontres de partenaires du CCFD-Terre Solidaire, le panneau peut s’en faire l’écho.
Avec l’informatique, les facilités sont grandes pour avoir accès à des photos et au descriptif des projets des partenaires. Chaque Délégation diocésaine sera en mesure de vous soutenir dans cette démarche. Ce panneau doit être beau, lisible et donner les principales informations. Créé sur ordinateur, il peut être tiré en grand format dans l’un des nombreux magasins de photocopies de votre commune. Quelques euros dépensés valent bien la valorisation des initiatives d’un partenaire.
Accroché au-dessus d’une petite table où sera installée la documentation du CCFD-Terre Solidaire (enveloppes, brochure Vivre le Carême, tracts, invitations aux animations, signets, etc.), ce panneau illustrera le dynamisme, le courage, les sourires des hommes et des femmes retrouvant leur dignité grâce à une des clés nécessaires, notre don répondant au don que Dieu nous fait en nous donnant son fils.

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)