Publié le 15.11.2017 Mis à jour le 16.11.2017
Venez participer à une table ronde pour mieux comprendre les bouleversements provoqués, en 1967, par l’encyclique Popularum Progressio (le développement des peuples) et les nombreux engagements qu’elle a suscités, dans l’Église et au-delà.
Maison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil, 75007 Paris
Il y a 50 ans, le pape Paul VI adressait au monde son encyclique Populorum Progressio (le développement des peuples) :
Les peuples de la faim interpellent aujourd’hui de façon dramatique les peuples de l’opulence. L’Eglise tressaille devant ce cri d’angoisse et appelle chacun à répondre avec amour à l’appel de son frère.
La parution de ce texte fut une date importante dans l’Église et au-delà, mettant en route un grand nombre de femmes et d’hommes ayant à cœur une question sociale désormais qualifiée de mondiale. De ce texte sont nés le réseau « Justice et Paix » et plusieurs associations catholiques de développement.
En partenariat avec la fondation Jean Rodhain, le CCFD-Terre Solidaire, la DCC, Justice et Paix, Pax Christi, le Réseau international pour une économie humaine, le Secours catholique, le Service « Famille et Société » de la Conférence des évêques de France et le Service national de la mission universelle de l’Église, le Ceras convient à une rencontre, à la Conférence des évêques de France, pour fêter cet anniversaire.
La table ronde, animée par Jean Merckaert, rédacteur en chef de la Revue Projet, reviendra sur les enjeux et l’actualité de l’encyclique, en présence de :