dossier

COP 21 en route pour la justice climatique

Climat, faim, inégalités : mêmes causes, mêmes combats

En décembre 2015, la France accueille à Paris la conférence des Nations Unies sur le climat, dite « COP 21 ».

Membre fondateur de la Coalition Climat21, le CCFD-Terre Solidaire invite, à travers son réseau de bénévoles, à la mobilisation sur les enjeux de la justice climatique et l’urgence d’une transition écologique et sociale.

Parce que nos sociétés sont demandeuses d’un changement radical, elles attendent un engagement des responsables politiques à la hauteur de l’enjeu que représentent les modifications climatiques.

Ce dossier de mobilisation est conçu en articulation avec notre dossier d’information Faim et Dérèglements climatiques

A l’occasion de la tenue de la Cop 21 à Paris à partir du 30 novembre, les organisations de la société civile proposent à tous les citoyens de se mobiliser autour de plusieurs temps forts : - Les 26 et 27 Septembre : A deux mois de la COP21, l’arrivée du tour Alternatiba à Paris et l’organisation (...)

Sur le blog de la COP 21

Retrouvez du 20 novembre au 14 décembre, un récit des moments forts de la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire pour la COP21.

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

S’informer

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)