dossier

COP 21 en route pour la justice climatique

Climat, faim, inégalités : mêmes causes, mêmes combats

En décembre 2015, la France accueille à Paris la conférence des Nations Unies sur le climat, dite « COP 21 ».

Membre fondateur de la Coalition Climat21, le CCFD-Terre Solidaire invite, à travers son réseau de bénévoles, à la mobilisation sur les enjeux de la justice climatique et l’urgence d’une transition écologique et sociale.

Parce que nos sociétés sont demandeuses d’un changement radical, elles attendent un engagement des responsables politiques à la hauteur de l’enjeu que représentent les modifications climatiques.

Ce dossier de mobilisation est conçu en articulation avec notre dossier d’information Faim et Dérèglements climatiques

A l’occasion de la tenue de la Cop 21 à Paris à partir du 30 novembre, les organisations de la société civile proposent à tous les citoyens de se mobiliser autour de plusieurs temps forts : - Les 26 et 27 Septembre : A deux mois de la COP21, l’arrivée du tour Alternatiba à Paris et l’organisation (...)

Sur le blog de la COP 21

Retrouvez du 20 novembre au 14 décembre, un récit des moments forts de la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire pour la COP21.

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

S’informer

19 juillet 2018

Les terres, variable d’ajustement des politiques climatiques ? (interview)

FDM n°305

L’agriculture commence enfin à être prise en compte dans les négociations climatiques internationales. Mais le péril grandit de voir des (...)

19 juillet 2018

L’espérance collective est notre force (Edito)

FDM n°305

Il y a 20 ans, lorsque j’étais animateur diocésain au CCFD-Terre Solidaire à Orléans, nous venions de commencer des relations partenariales (...)

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)