Publié le 20 mai 2007

Ailleurs dans le monde

Sous d’autres horizons, partout dans le monde, les jeunes demandent à participer au débat, à faire entendre leurs demandes, à être reconnus comme citoyens à part entière.

A travers des associations, des organisations de jeunesse, des mobilisations ou des structures représentatives démocratiques, allant des conseils de jeunesse aux instances politiques, ils font entendre leur voix !

Caravane d’éducation à la citoyenneté en Mauritanie

La Mauritanie est depuis le 3 août 2005, suite à un coup d’état, en période de « transition démocratique ». Les élections municipales et législatives ont eu lieu en novembre, en janvier ce seront les sénatoriales et pour mars les présidentielles.
C’est dans ce contexte que l’Association des Scouts et Guides de Mauritanie a mis en œuvre une « caravane d’éducation à la citoyenneté. ».

40 routiers sillonnent le pays, présentant dans les villages des sketches de sensibilisation et d’explication du processus électoral. Il s’agit de faire prendre conscience aux gens de l’importance du procédé démocratique, et surtout de l’importance de leur participation à tous. Les scouts dénoncent à la fois les pratiques ouvertement antidémocratiques comme la corruption, et celles qui sont issues d’une mauvaise compréhension du système, comme le vote en fonction de l’appartenance à une tribu. L’idée étant que les gens s’approprient véritablement le système démocratique, les sketches et les discussions sont adaptés aux réalités de chaque village ou région traversées (pécheurs, éleveurs, agriculteurs…).

« Je voudrais agir pour aider à la formation d’hommes et de femmes honnêtes qui participent à la construction de notre pays. », explique l’un de ces scouts. Car la démocratie, ils l’ont bien compris, c’est avant tout l’affaire de chacun.

(Par Cécile Henry-Amar volontaire des Scouts et Guides de France auprès de l’Association des Scouts et Guides de Mauritanie et Frédéric Amiel, SGdF)

D’autres expériences bientôt en ligne !

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

S’informer

6 de julio de 2018

Pozos de cárbono en las tierras agrícolas, ¿milagro o coartada? (informe)

La agricultura puede ser considerada igual como responsable o víctima de los cambios climáticos. Unos piensan que convertir las tierras (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

21 juin 2018

Brésil : l’Église au secours des migrants vénézuéliens

Chaque jour, des centaines de Vénézuéliens passent la frontière avec le Brésil. Ils fuient la misère économique et le régime répressif de (...)