Publié le 20 mai 2007
Sous d’autres horizons, partout dans le monde, les jeunes demandent à participer au débat, à faire entendre leurs demandes, à être reconnus comme citoyens à part entière.
A travers des associations, des organisations de jeunesse, des mobilisations ou des structures représentatives démocratiques, allant des conseils de jeunesse aux instances politiques, ils font entendre leur voix !
La Mauritanie est depuis le 3 août 2005, suite à un coup d’état, en période de « transition démocratique ». Les élections municipales et législatives ont eu lieu en novembre, en janvier ce seront les sénatoriales et pour mars les présidentielles.
C’est dans ce contexte que l’Association des Scouts et Guides de Mauritanie a mis en œuvre une « caravane d’éducation à la citoyenneté. ».
40 routiers sillonnent le pays, présentant dans les villages des sketches de sensibilisation et d’explication du processus électoral. Il s’agit de faire prendre conscience aux gens de l’importance du procédé démocratique, et surtout de l’importance de leur participation à tous. Les scouts dénoncent à la fois les pratiques ouvertement antidémocratiques comme la corruption, et celles qui sont issues d’une mauvaise compréhension du système, comme le vote en fonction de l’appartenance à une tribu. L’idée étant que les gens s’approprient véritablement le système démocratique, les sketches et les discussions sont adaptés aux réalités de chaque village ou région traversées (pécheurs, éleveurs, agriculteurs…).
« Je voudrais agir pour aider à la formation d’hommes et de femmes honnêtes qui participent à la construction de notre pays. », explique l’un de ces scouts. Car la démocratie, ils l’ont bien compris, c’est avant tout l’affaire de chacun.
(Par Cécile Henry-Amar volontaire des Scouts et Guides de France auprès de l’Association des Scouts et Guides de Mauritanie et Frédéric Amiel, SGdF)
D’autres expériences bientôt en ligne !
Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)
Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)
Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)
La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)
Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, (...)
Migrations : Adopter des procédures européennes de débarquement rapides et prévisibles Paris, jeudi 31 janvier 2019. Monsieur (...)