Noël contre la faim
Dossier

Carton jaune, investissement hors jeu !

Pour lutter contre la faim et la pauvreté, répondre aux besoins en créant des activités économiques, des richesses, des emplois, les investissements sont indispensables. Mais pour cela, ils doivent tenir leurs promesses et appliquer les règles du jeu, en particulier le respect des droits humains et de l’environnement. Tous les investisseurs ne le font pas : ils se sont mis hors jeu. Avec de nombreuses complicités ! Les citoyens sortent le carton jaune pour que les États fassent appliquer les règles.

20 novembre 2013

Quels investissements hors jeu ?

Dossier : Carton jaune, investissement hors jeu !

Présentation de quelques personnages concernés de plus ou moins près par cette nébuleuse liée aux « investissements ». Plusieurs d’entre eux (...)

20 novembre 2013

Les IDE, 1er financement vers les pays du Sud

Dossier : Carton jaune, investissement hors jeu !

Les Investissements Directs à l’Etranger (IDE) caracolent aujourd’hui en tête du classement mondial des flux financiers en direction des (...)

20 novembre 2013

Les opérateurs d’IDE, de puissantes multinationales

Dossier : Carton jaune, investissement hors jeu !

Les multinationales qui investissent dans les pays du Sud s’intéressent aux ressources naturelles de ces pays, à leur environnement (...)

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

17 avril 2018

Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Le Parlement français s’apprête à voter, par une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur les "secrets d’affaires". Cette loi (...)

27 mars 2018

La loi sur le devoir de vigilance fête son premier anniversaire (communiqué)

Il y a tout juste un an était promulguée en France la loi « relative au devoir de vigilance des sociétés mère et entreprises donneuses (...)