Dossier

Carton jaune, investissement hors jeu !

Pour lutter contre la faim et la pauvreté, répondre aux besoins en créant des activités économiques, des richesses, des emplois, les investissements sont indispensables. Mais pour cela, ils doivent tenir leurs promesses et appliquer les règles du jeu, en particulier le respect des droits humains et de l’environnement. Tous les investisseurs ne le font pas : ils se sont mis hors jeu. Avec de nombreuses complicités ! Les citoyens sortent le carton jaune pour que les États fassent appliquer les règles.

20 novembre 2013

Quels investissements hors jeu ?

Dossier : Carton jaune, investissement hors jeu !

Présentation de quelques personnages concernés de plus ou moins près par cette nébuleuse liée aux « investissements ». Plusieurs d’entre eux (...)

20 novembre 2013

Les IDE, 1er financement vers les pays du Sud

Dossier : Carton jaune, investissement hors jeu !

Les Investissements Directs à l’Etranger (IDE) caracolent aujourd’hui en tête du classement mondial des flux financiers en direction des (...)

20 novembre 2013

Les opérateurs d’IDE, de puissantes multinationales

Dossier : Carton jaune, investissement hors jeu !

Les multinationales qui investissent dans les pays du Sud s’intéressent aux ressources naturelles de ces pays, à leur environnement (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)

11 septembre 2018

Hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde : il est temps de s’attaquer aux causes (communiqué)

Le constat du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, publié le 11 septembre 2018 par cinq agences (...)

3 septembre 2018

Loi PACTE : Une loi pour rien ? (communiqué)

Le 5 septembre sera examiné en Commission spéciale à l’Assemblée nationale le projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et le (...)