Publié le 28.02.2012 • Mis à jour le 12.03.2012

Lutte contre la spéculation et la régulation des marchés agricoles - Eva Joly

« La France […] promouvra une régulation internationale permettant de protéger les agriculteurs et les consommateurs de la spéculation et de la volatilité des prix. » Projet Eva Joly p31

« Au niveau international, il faut reconstruire l’Accord sur l’agriculture de l’OMC sur le droit inaliénable des peuples à produire leur propre alimentation, donc sur la souveraineté alimentaire, par une protection efficace à l’importation. Cela stabilisera les prix à un niveau rémunérateur pour les agriculteurs familiaux, avec une régulation internationale interdisant la spéculation. » Projet EELV p16

« Abrogation des aides aux agrocarburants de 1ère génération, l’arrêt de leur importation » Projet EELV p19

Thèmes :

Notre analyse

Les projets d’Eva Joly et d’EELV ont tous deux pointé du doigt la nécessité d’une lutte contre la spéculation sur les prix agricoles et une régulation internationale des marchés. De plus l’impact de ces pratiques sur les petits agriculteurs est souligné. Cependant, aucun mécanisme concret (stocks, encadrement des investisseurs, autorités de marchés) n’est à ce jour avancé.

La thématique des agrocarburants n’est pas traitée par Eva Joly dans son projet présidentiel. Cependant, dans son discours d’octobre 2011, elle a demandé une révision immédiate des objectifs d’incorporation européens. Le programme d’action d’EELV va plus loin en réclamant l’arrêt des importations d’agrocarburants, et la fin de la politique de soutien.

S’informer

17 décembre 2018

COP24 : A quand une réelle transition écologique ?

Avec les manifestations des gilets jaunes, la COP24 est passée au second plan dans l’actualité française. Au terme d’une conférence sur le (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)

8 octobre 2018

Rapport du GIEC 2018 : de profonds changements s’imposent ! (Vidéos)

Quels seront les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (...)

Nos projets

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)