La période de carême se déroule cette année du 26 février au 9 avril 2020. Cette année le carême est marqué par l’irruption du Covid 19 et le confinement. Plus que jamais nous sommes invités par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser.
L’irruption du Covid 19 et la terrible crise sanitaire qu’il suscite nous bouleverse tous.
Dans cette tempête, le pape François, dans la messe qu’il a célébré sur une place Saint Pierre désertifiée le 27 mars, nous adresse ces mots :
"Nous nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble."
Plus que jamais, le Covid 19 nous invite à faire preuve de solidarité et à nous tourner vers l’essentiel.
Nous proposons un livret d’accompagnement spirituel avec des propositions de méditation pour chaque semaine de carême.
C’est un livret léger, au contenu profond, à garder avec soi pour cheminer pendant le carême.
40 jours de carême, 40 occasions de réfléchir, discerner les priorités de sa vie et agir au quotidien pour un monde plus juste.
Vous êtes également invités à vivre le Carême différemment au travers de 40 Actes généreux. Retrouvez ces propositions sur letempsdessolutions.org
Pendant cette période de carême, le CCFD-Terre Solidaire est mandaté par la Conférence des évêques de France de l’Eglise catholique pour mobiliser aux enjeux de solidarité internationale.
Cette année nous proposons d’approfondir le thème de l’écologie intégrale.
et l’agroécologie.
Le Pape François nous a en effet lancé un appel au début de l’encyclique Laudato Si :« j’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ».
Nous sommes tous interpelés pour y répondre par un geste, une parole, une action, notre don.
« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » (Laudato Si,&14).
En raison du confinement toute les animations sont annulées. Mais pourquoi ne pas les programmer un peu plus tard ?
Voir nos propositions : dix animations autour de la transition sociale et écologique
Consulter la brochure destiné aux animateurs, Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné