espaces
bénévole | presse | donateur
| |
Dossier Les congrégations religieuses et le CCFD-Terre Solidaire

Le Petit Journal n°2

Publié le 02.10.2009 Mis à jour le 27.06.2013

Le tablier du serviteur. Oui, le CCFD–Terre Solidaire est, plus que jamais, au service de l’Église et de sa mission de solidarité internationale. C’est-à-dire au service d’une humanité bouleversée par la mondialisation.

L’interdépendance n’est pas facile à vivre entre les pays, pas plus qu’entre les divers groupes qui composent une congrégation internationale. Le partage positif des cultures, des croyances et des rites provoque des remises en cause personnelles et communautaires, y compris au cœur de nos convictions les plus profondes.

L’accueil de membres ou de groupes étrangers dans nos diverses familles, paroisses, communautés, ne va pas de soi. Porter le fardeau de la complexité des mécanismes qui écrasent la personne humaine n’est pas de tout repos.

Ces constats nous les avons partagés en toute confiance lors d’une récente rencontre avec le Président et les secrétaires généraux de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France). Se mettre au service ne signifie pas attendre passivement les instructions, c’est repérer les appels et les besoins souvent cachés. Il ne s’agit pas plus de laisser faire n’importe quoi dans le domaine du développement comme si celui-ci n’exigeait pas compétence, persévérance et force. Servir le développement de tout l’homme et de tous les hommes invite le CCFD–Terre Solidaire et les communautés religieuses à renforcer leur collaboration pour contribuer à répondre aux défis mondiaux. Oui il est, plus que jamais, passionnant de devenir toujours davantage catholiques et le faire ensemble.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Le Petit Journal n°2
Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066