Dette et évasion fiscale : notre tribune dans Libération

Publié le 26.09.2019 Mis à jour le 26.09.2019

Alors que l’Assemblée générale des Nations unies convoque ce jeudi un « Dialogue de haut niveau sur le financement du développement », nous alertons avec neuf autres organisations sur les enjeux de la dette et les risques liés à l’évasion fiscale des multinationales.

L’urgence climatique et sociale nécessite une refonte du système économique international

Extraits :
La rencontre de haut niveau consacrée au financement du développement et aux enjeux économiques sera-t-elle la grande oubliée de la semaine de sommets à l’ONU ?
...
Les Etats ont besoin de ressources, alors que le remboursement des dettes menace directement la capacité de nombreux pays à assurer le financement de leurs services publics, et les pratiques d’évasion fiscale des multinationales frappent plus durement encore les pays en développement. Pourtant, ces enjeux risquent fort de demeurer les parents pauvres des discussions à l’ONU où sont réunis la plupart des Etats du monde.
...
La création d’un organisme intergouvernemental sur les questions fiscales, qui avait tenu en haleine les négociations jusqu’à la toute fin en 2015, est toujours demandée par de nombreux Etats du Sud, alors que les négociations sur les règles fiscales en cours à l’OCDE risquent de traiter une partie minime du problème et de favoriser une nouvelle fois les intérêts des seuls pays riches.
...
Les crises environnementales et sociales sont de plus en plus dramatiques ; les pays riches comme la France ne peuvent plus s’accaparer les espaces de décisions sur les enjeux économiques.
...
Cela pourrait entraîner la multiplication d’initiatives concurrentes de la part des pays exclus, alors que les défis majeurs de notre planète nécessitent une convergence et une ambition universelles.

Lire la toute la tribune

Signataires : CCFD-Terre Solidaire - Attac - Oxfam France - Survie - Sherpa - Anticor - Solidaires finances publiques - Crid - OCTFI (Observatoire citoyen pour la transparence financière internationale) - Réseau foi et justice Afrique Europe.

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066