Publié le 06.11.2008 Mis à jour le 13.08.2012
Lundi 3 novembre, le Comité catholique contre la faim et pour le développement, ainsi que la plateforme d’ONG Coordination Sud, Oxfam-France et Médecins du monde, ont rencontré Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.
L’objet de la réunion ? la politique française en matière d’aide publique au développement ou APD. En effet, jeudi 6 novembre, les députés débattront du montant de l’APD programmé pour 2009-2011.
Alain Joyandet a confirmé le maintien, dans leur majorité, des projets de santé et d’éducation prévus en Afrique subsaharienne. Il s’est également engagé à soutenir la création d’une Maison de la solidarité internationale, lieu de rencontres et d’échanges entre les acteurs du développement et à la poursuite du dialogue avec les ONG, au moins une fois par trimestre.
Depuis de nombreuses années, le CCFD-Terre solidaire mène campagne pour que la France respecte son engagement : consacrer 0,7% de son PIB à l’aide publique au développement. Cet engagement s’inscrit dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement : éradiquer la pauvreté en 2015.
Aussi le CCFD-Terre solidaire souligne-t-il les points suivants :
Le CCFD-Terre solidaire réitère donc sa position de voir l’APD augmentée afin que les populations les plus pauvres ne fassent pas les frais des restrictions budgétaires françaises.