Faim et Développement

Édito

Article mis en ligne le 26 juin 2020

Les jeunes, notre avenir et notre espérance

Edito

Les jeunes, notre avenir et notre espérance

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une crise économique, sociale, écologique et politique sans précédent, que la pandémie du Covid-19 ne fait qu’aggraver. Comme le rappelle si justement l’encyclique Laudato Si’, ces crises n’en font qu’une car « tout est lié ».

Cette crise frappe plus particulièrement les plus vulnérables (travailleurs de l’économie informelle, femmes victimes de violences, migrants, populations autochtones notamment).

70 à 100

millions de personnes supplémentaires seront touchées par l’extrême pauvreté selon la Banque mondiale

La Banque mondiale annonce que, dans les mois à venir, 70 à 100 millions de personnes supplémentaires seront touchées par l’extrême pauvreté. Beaucoup souffriront de la faim : la crise alimentaire touchera – touche déjà ! – de nombreux pays, au Nord comme au Sud.
Le directeur du Programme alimentaire mondial de l’Onu a d’ailleurs interpellé le Conseil de sécurité des Nations unies en avril dernier en ces termes vigoureux : « Pardonnez ma franchise, alors que nous sommes confrontés à une pandémie de Covid-19, nous sommes également à l’aube d’une pandémie de la faim. »

Pour relever le défi soulevé par cette crise mondiale, une approche systémique et inclusive s’impose : elle devra nécessairement passer par une réponse concertée entre États et associer tous les acteurs entrepreneuriaux et toutes les composantes des sociétés civiles.

Comment rassembler cette diversité de parties, si ce n’est en les réunissant autour de valeurs partagées, véritables « piliers d’une terre solidaire », comme : la dignité de la personne, la solidarité, la justice, l’harmonie entre l’humanité et la nature, la priorité donnée aux plus pauvres, la destination universelle des biens, le respect des droits humains, la participation, l’engagement et l’organisation des citoyens, la subsidiarité et l’autonomie accordée à la société civile. Une belle invitation à vivre et à partager l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Ce sont d’ailleurs bien ces valeurs que défendent tous ces jeunes, croyants ou non. Ils montrent leur volonté, leur courage et leur enthousiasme en agissant pour affronter la crise, afin de participer à la construction d’un monde plus juste et plus respectueux de la planète.

Nombreux sont nos partenaires qui appuient un peu partout ces initiatives des jeunes générations, par exemple en les formant à la vie associative et à la citoyenneté, et au respect des droits humains, en développant des initiatives en faveur de la construction de la paix, en sensibilisant la population à la nécessité de réguler les investissements pour préserver l’environnement.

- Lire / Liban : résister pour retrouver l’espoir

Ces jeunes femmes et hommes se lèvent pour agir sur leur environnement et transformer leur société. Animés par leurs rêves, leur énergie, leur générosité elles et ils nous invitent à l’espérance. Ne les décevons pas. Soutenons-les : ils sont notre avenir.

Par Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire

À lire

Découvrir le magazine

S'abonner

En ligne
Je m'abonne
Par courrier

En téléchargeant et en renvoyant le formulaire d'abonnement

Je m'abonne

Que trouve-t-on dans Faim et Développement Magazine ?

Des dossiers thématiques pour penser autrement les enjeux sociaux, politiques, économiques d’un monde en pleine mutation.

Des sujets de reportage peu traités dans les grands médias qui donnent la parole aux actrices et acteurs du Sud mobilisés pour un autre monde.

Des rubriques originales comme "ils bâtissent un autre monde" qui explorent des alternatives citoyennes au modèle de développement actuel en France et ailleurs.

Des pages Cultures du monde pour aller à la découverte de livres, musiques, films...

Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066