RAPPORT ANNUEL 2018

Les forces du changement au service des droits fondamentaux

L’année 2018 a confirmé la plupart des défis majeurs auxquels sont confrontés les sociétés civiles. La montée ou le renforcement de régimes autoritaires font peser des menaces sur les droits fondamentaux, et la poursuite de politiques migratoires répressives entraîne des situations de détresse partout dans le monde.

Dans le même temps, force est de constater le développement de mobilisations citoyennes, notamment autour de la question du climat et de la justice sociale. Elles signent la volonté des citoyens et des citoyennes d’être associées aux décisions qui pèsent sur leur avenir.

Face à ces grands enjeux, nous avons poursuivi nos actions en nous appuyant sur notre conviction que chacun a le pouvoir d’agir sur sa vie et sur le développement de sa communauté, ainsi que sur notre capacité à mettre en réseau les acteurs de changement.

Ancrés dans l’Evangile et la pensée sociale de l’Eglise, l’encyclique Laudato Si’ nous inspire et nous appelle à protéger « notre maison commune » dans une démarche d’écologie intégrale. Grâce à l’engagement de bénévoles, de donateurs, d’alliés, nous n’avons de cesse de construire des solutions avec nos partenaires partout dans le monde pour remettre en question le modèle de production capitaliste. Nos victoires sont nombreuses mais le chemin reste long. Parcourons-le, ensemble !

Sylvie Bukhari-de Pontual

+ de 500
organisations partenaires

projets internationaux dans
69 pays

bénévoles

2,5
millions

de bénéficiaires

Projets soutenus dans le monde

Survolez les zones de la carte pour plus de détails…

Europe de l’Est :
36 projets, 4 600 bénéficiaires
Afrique :
212 projets, 837 000 bénéficiaires
Amérique Latine et Caraïbes :
121 projets, 332 000 bénéficiaires
Asie :
126 projets, 850 000 bénéficiaires
Méditerranée :
105 projets, 293 000 bénéficiaires

+ Projets transversaux & migrations : 81 projets, 380 000 bénéficiaires

*Ces chiffres incluent les données de la SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaire qui a soutenu financièrement et techniquement 98 partenaires dans 37 pays dont 7 où le CCFD-Terre Solidaire n’a pas de partenaire : Équateur, Malawi, Moldavie, Ouganda, Panama, Tanzanie, Uruguay

Analyse financière

Les recettes issues de la générosité du public représentent près de 85 % de nos ressources. Ce sont elles qui nous permettent d'assurer, en toute indépendance, notre mission de lutte contre toutes les formes d'injustices dans les pays du Sud et de l’Est.

Utilisation de la générosité des donateurs
et des bénévoles

Répartition des ressources
en millions d’euros

Gouvernance associative

En 2018, la réforme des statuts de notre association marque une étape historique.

Elle ouvre en effet la possibilité à tous les bénévoles de s’engager pleinement dans la vie du CCFD-Terre Solidaire en participant aux instances de décisions, grâce à l’élargissement de l’Assemblée Générale. D’autres mesures phares concernent un allègement du règlement intérieur, l’élection au suffrage direct de représentants aux commissions et un meilleur encadrement des mandats. Tous ces changements actent une vie associative plus riche, plus démocratique et plus participative.

Face aux régimes autoritaires,
défendre les droits fondamentaux

« L’argent fou de la Françafrique » : notre enquête sur les biens mal acquis en BD

Cette BD retrace 10 années d’enquête sur les "biens mal acquis" par certains dirigeants africains au détriment des populations locales. Un récit haletant autour d’un scandale politico-financier révélé par le CCFD-Terre Solidaire.

A Madagascar, l’exploitation aurifère de Vohilava ferme à la suite de la mobilisation de la population

Le CCFD-Terre Solidaire et Amnesty France se sont alliés aux organisations de la société civile malgache pour réclamer la libération du défenseur de l’environnement et militant des droits humains Raleva. Celui-ci avait été arrêté suite à sa mobilisation contre ce projet. Il a finalement été libéré, et le projet d’exploitation aurifère abandonné.

Brésil, une démocratie en péril (vidéo)

Dans une interview vidéo, Walter Prysthon du CCFD-Terre Solidaire explique que l’élection de Jair Bolsonaro soulève une grande inquiétude pour les défenseurs de l’environnement et les populations indigènes.

Au Niger : soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Mobilisation contre les arrestations au Niger des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 et ses dispositions fiscales.

Au Nicaragua, la violente répression contre les mobilisations citoyennes ne faiblit pas

En réponse à la violente répression des manifestants, le CCFD-Terre Solidaire publie une tribune en soutien à la société civile nicaraguayenne

Qui sont les Rohingya, menacés d’anéantissement en Birmanie ?

Qui sont les Rohyngas ? Pourquoi sont-ils persécutés ? Un rapport très documenté, publié par l’association Info Birmanie soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, revient sur l’histoire de cette population menacée aujourd’hui d’anéantissement.

Brésil : Le père Amaro, défenseur des sans terres, est libéré !

Le père José Amaro Lopes, prêtre et défenseur des droits des sans terres au Brésil, arrêté et incarcéré depuis trois mois, a été libéré le 29 juin 2018, dans l’attente de son procès.
Défenseur des droits des sans terres, le père José Amaro est accusé « d’invasions illégales de terres publiques et privées (...)

Ecrire au président de la République pour dénoncer la situation à Gaza

A Gaza, les manifestations pacifiques et populaires de la Marche du retour ont été très violemment réprimées. Avec la plateforme des ONG françaises pour la Palestine, le CCFD-Terre Solidaire a proposé d’écrire au président de la République pour lui demander d’agir pour Gaza.

Migrations : notre solidarité dépasse les frontières

En route pour le Forum Social Mondial des Migrations de Mexico (vidéo)

La délégation du CCFD-Terre Solidaire, composée de bénévoles, partenaires et salariés, s’est rendue à Mexico en novembre 2018 pour participer à ce forum de la société civile qui a réuni des acteurs du monde entier œuvrant, chacun à son échelle, autour de la question migratoire.

Etats généraux des migrations : pour un changement radical de la politique migratoire

Le CCFD-Terre Solidaire se mobilise aux côtés d’acteurs locaux et nationaux, associatifs et collectifs, contre la loi Asile Immigration pour une politique migratoire française digne.

L’accueil des migrants en Ardèche, une région rebelle et fraternelle

En Ardèche, des militants du CCFD-Terre Solidaire, du Secours Catholique, de la Pastorale des migrants, du Réseau éducation sans frontières sont engagés au quotidien pour aider des déboutés du droit d’asile.

Au Mexique, une maison d’accueil pour les personnes migrantes victimes de violence

La Casa Mambré, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, accueille et accompagne les migrants victimes de violences.

Accueil des migrants : quand les villes montrent la voie

Des élus aux associatifs, tous les acteurs de l’aide aux migrants ont jeté des ponts entre les initiatives locales, cherchant à construire un réseau des villes accueillantes.

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la société civile libanaise et de personnes réfugiées qui se mobilisent pour que les enfants puissent aller à l’école

Avec trois personnes migrantes sur les routes de l’exil au Mexique

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu par le CCFD-Terre Solidaire.

« Laissez-nous les aider ! » Objectif : un million de signatures

Près de 200 organisations de la société civile lancent un appel pour que l’Europe change sa politique migratoire et renonce notamment au délit de solidarité.

"Il faut cesser de faire la guerre aux migrants" (vidéos)

Face à des politiques sécuritaires inefficaces pour résoudre les flux migratoires, les forums sociaux, comme celui de Mexico en novembre 2018, sont des espaces de construction d’alternatives. Catherine Wihtol de Wenden, docteure en sciences politiques, apporte un éclairage intéressant

Aquarius : le CCFD-Terre Solidaire s’indigne de l’attitude de la France

Le CCFD-Terre Solidaire réaffirme son soutien à son association partenaire SOS Méditerranée et s’indigne du silence et de l’hypocrisie du gouvernement français face à la tragédie qui se joue à ses portes.

En Algérie, des relais solidaires pour les migrants sur la route du retour

Rencontre et Développement est un service social créé dans les années 1970 à Alger par l’Église pour venir en aide aux migrants. Une aide d’autant plus nécessaire que le gouvernement algérien durcit aujourd’hui sa politique d’expulsion.

Transition : nos engagements changent le monde

Un programme mondial de transition à l’agroécologie paysanne (programme Tapsa)

L'année 2018 marque le lancement du TAPSA par le CCFD-Terre Solidaire, programme mondial de transition à l’agroécologie paysanne au service de la souveraineté alimentaire, déployé sur 4 ans et sur tous les continents.

La séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi ? (Rapport)

Suite à la COP22, le CCFD-Terre Solidaire a publié un rapport plaidoyer phare qui analyse la question de la séquestration du carbone dans les sols et du lien complexe entre agriculture et dérèglements climatiques.

Pari gagné pour le premier Forum International pour le Bien Vivre du 6 au 8 juin 2018 à Grenoble

Co-organisé par le CCFD-Terre Solidaire, ce forum interroge l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini, en pointant la nécessité d’un nouveau modèle de développement.

Les sociétés civiles parlent d’une seule voix contre l’exploitation minière

A la fin 2018, le premier Forum social mondial relatif à l’exploitation minière et à l’économie extractiviste s’est tenu à Johannesburg. Nicola Bullard, responsable du service Asie au CCFD-Terre Solidaire, était présente. Elle témoigne.

Alarme pour le climat : retour sur la manifestation du 8 décembre 2018 (vidéo)

Alors que la COP24 battait son plein en Pologne, le CCFD-Terre Solidaire avait une nouvelle fois appelé à participer à la grande marche mondiale "Climate alarm". Ensemble, mobilisons-nous pour un changement réel de nos modèles de développement destructeurs de l’environnement et humainement intenables. (...)

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le déploiement de solutions durables ! Aux quatre coins du monde, fleurissent des alternatives qui font leurs preuves. Embarquez dans un tour du monde de ces initiatives qui marchent, grâce à notre carte interactive

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une fédération d’organisations paysannes malienne appuyée par le CCFD-Terre Solidaire, a monté toute une filière paysanne. Alors que Monsanto promeut désormais un niébé (...)

En Amérique latine, l’agroécologie est une lutte politique

En Amérique latine, se développe une approche politique de l’agroécologie. Au-delà de la seule question de l’agriculture, elle prend en compte des enjeux cruciaux tels que le travail décent, l’égalité femmes hommes ou encore la lutte pour la démocratie...

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les populations doivent s’adapter afin d’assurer leur sécurité alimentaire.

Qui sommes-nous ?

Acteur historique du changement dans plus de 63 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Eglise. Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

Crédits photos : de haut en bas, Thierry Bresillon, Jean-Claude Gerez, CCFD-Terre Solidaire, Virginie N'Guyen,Patrick Chesnet, Patrick Piro

Nous suivre
Passer à l'action