© Decidamos
Développement économique et sociale des mexicains indigènes (DESMI)
Présentation
Elle se donne pour mission de renforcer leur souveraineté alimentaire et leur autonomie, par le biais de l’agroécologie, du commerce alternatif et des démarches coopératives. Ses actions s’inscrivent dans une perspective d’équité de genre, de respect des droits humains et de l’environnement.
PAYS
Mexique
PARTENAIRE
Depuis 2000
PRINCIPAL COMBAT
Paix et vivre ensemble
EFFECTIFS
8 salariés / 3 bénévoles
SOUTENIR LES POPULATIONS DU CHIAPAS
Haut(s) Fait(s)
En 1994, le fondateur de la DESMI, Monseigneur Samuel Ruiz, participe et encadre la signature des Accords de Paix San Andrès en réponse à la grande Révolte Zapatiste. Depuis, la DESMI continue d’accompagner les communautés zapatistes dans leur développement et la reconnaissance de leurs droits, face aux manquements du gouvernement.
L’association place la protection des terres au cœur de son action en tenant compte de la relation particulière qu’entretiennent les communautés autochtones à leur Terre Mère.
Au niveau régional, la DESMI organise des rencontres annuelles en économie solidaire et souveraineté alimentaire, permettant la mise en réseau et le partage de connaissances avec d’autres organisations méso-américaines.
Ces dernières années, l’association travaille notamment sur les enjeux d’égalité de genre au sein des communautés avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire.
1969
année de création
2000
partenaire depuis